Éternel irrévérencieux, le dessinateur Siné évoque, dans le Siné Mensuel de mercredi 31 octobre, un sujet beaucoup plus personnel qu'à l'accoutumée : sa leucémie. Plus cynique que jamais à 83 ans, l'ancien pilier d'Hara-Kiri et Charlie Hebdo signe en page 3 un dessin le montrant sur un lit d'hôpital perfusé et sous oxygène. La mort lui lance un "Tu viens, chéri ?" ce à quoi Siné répond par "Plutôt crever !". Une réplique qui avait servi de titre au documentaire qui lui avait été consacré en 2010 par sa fille Stéphanie Mercurio et dans lequel étaient apparus de nombreux amis du dessinateur comme Gérard Depardieu, Benoit Delépine, Gustave Kervern ou encore Guy Bedos.
Dans un éditorial, Siné écrit notamment : "Je me pose encore plein de questions au sujet de cette saloperie de cancer, déboulé il y environ un mois sans crier gare", explique-t-il depuis sa chambre stérile du département d'hématologie de l'hôpital Avicenne, en banlieue parisienne. "Je relativise, je trie, je ne garde que l'indispensable et me débarrasse du superflu", ajoute-t-il, citant comme indispensables copains, musique, littérature, films et, superflus, infos télé, radio, journaux hebdos ou encore météo.
Au passage, Siné revient également sur sa longue carrière et ses coups de gueule dans une longue interview. Le dessinateur évoque notamment son éviction très controversée de Charlie Hebdo, après dix-sept ans passés au sein du journal satirique, ainsi qu'un dessin sur une possible conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, fils de Nicolas Sarkozy, qui avait provoqué un tollé et un procès. Il révèle avoir beaucoup souffert d'avoir été attaqué pour antisémitisme, s'estimant plutôt "philosémite". Après ces accusations, il avait quitté Charlie Hebdo et fondé son propre journal Siné Hebdo, devenu depuis un mensuel. En page 2 du numéro à paraître demain, une douzaine de dessins rendront un hommage à Siné en ironisant sur le thème de la leucémie.