C'est le plus gros tube de sa carrière. Et pourtant, ne parlez plus de Nothing Compares 2 U à Sinéad O'Connor. Hier, lundi 16 mars, l'imprévisible chanteuse irlandaise a en effet annoncé qu'elle ne voulait plus chanter ce titre. La raison ? Elle ne se reconnaît plus "émotionnellement" dans les paroles...
Depuis près de 30 ans, Sinéad O'Connor chantait ce morceau. Mais c'est désormais terminé, à en croire ses déclarations sur sa page Facebook. "Après 25 ans à la chanter, il y a environ neuf mois j'ai finalement épuisé tout ce qui me permettait de mettre de l'émotion dedans", écrit-elle. Une décision qu'elle sait difficile à encaisser pour ses fans. "Je ne veux pas voir le public venant à mes spectacles déçu de ne pas entendre cette chanson, donc je veux vous annoncer ici que vous ne l'entendrez plus", poursuit la chanteuse au crane rasé. "Si je la chantais juste pour faire plaisir aux gens, je ne ferais pas bien mon travail (...). Je mentirais. (...) Mon travail c'est de vous donner de l'honnêteté", insiste l'artiste apparue méconnaissable l'été dernier.
Les spectateurs de ses prochains concerts à Sydney, Dublin, Londres, Berlin ou Namur sont donc prévenus. Sinéad O'Connor (48 ans) y jouera son dernier album I'm Not Bossy, I'm the Boss mais pas ce titre, composé par Prince pour son groupe The Family en 1985. D'abord passé inaperçu, il faudra la reprise de Sinéad O'Connor en 1990 pour en faire un tube international, classé numéro un au Royaume-Uni, en Australie, aux Etats-Unis, en Allemagne et cinquième en France. Le clip, tourné au parc de Saint-Cloud, montrant le visage de la chanteuse en gros plan est lui aussi devenu culte... Souvent copié, jamais égalé dans l'émotion.