Organisées le 5 novembre 2018 au cimetière du Père-Lachaise, les obsèques du célèbre présentateur Philippe Gildas - mort le 28 octobre 2018 d'un cancer à l'âge de 82 ans - ont données lieu à une scène d'humiliation pour José Garcia, qui a été victime d'une blague de son acolyte Antoine de Caunes.
"Antoine de Caunes a fait croire à José Garcia que Maryse avait souhaité un dress code tout en blanc pour le dernier au revoir à Philippe. José (et sa délicieuse femme Isabelle Doval, innocent dommage collatéral) se sont donc pointés tout de blanc vêtus, à l'exception de leurs manteaux, comme à une pool party dans la villa d'Eddy Barclay à Saint-Trop'. Quelle ne fut pas leur déconvenue en découvrant qu'ils étaient évidemment les seuls à qui cette instruction avait été communiquée", avait expliqué leur ami Laurent Chalumeau sur Instagram.
Interviewé par GQ, l'acteur du film La vérité si je mens était revenu sur cette anecdote pas forcément très drôle. "Philippe Gildas est mort et moi, j'étais hyper affecté. Je lui dis : 'C'est où la cérémonie ?' Il me dit : 'C'est demain. Je t'envoie l'adresse'. Il attend comme il sait très bien le faire (...) Je suis arrivé en blanc comme un peintre en bâtiment, heureusement que j'avais mis un blouson en plus. Quand j'ai vu que les gens étaient habillés en foncé, je n'avais pas encore capté le truc. J'ai pris le téléphone, je l'ai appelé. Il était à côté du cercueil, je lui dis : 'Dis-moi que tu n'as pas fait ça'. Il a éclaté de rire, on a été pris d'une crise de rires. Et là, je suis rentré dans l'humiliation totale", avait-il confié.
Finalement, cette blague a été le "plus bel hommage" que lui et son acolyte Antoine de Caunes ont pu faire au présentateur de Nulle Part Ailleurs comme il l'a expliqué sur le plateau de Clique sur Canal +. "Il était là avec un visage tout souriant et la dernière blague, c'était ça, quoi. J'ai trouvé ça d'une grâce extraordinaire, d'une poésie... C'est la plus belle révérence et politesse qu'on peut faire", avait-il confié avec beaucoup de nostalgie.