À un mois de son arrivée dans les salles, Skyfall de Sam Mendes continue de monopoliser l'espace publicitaire. Très prisé par les studios, le marché asiatique décroche ainsi une bande-annonce survitaminée, nouvelle démonstration de la machine déployée par le réalisateur oscarisé pour American Beauty (1999) pour entrer dans la franchise 007 avec Daniel Craig. Au détail près que la bande-annonce ressemble à une pâle copie de la précédente.
Plus courte, plus dure, plus forte, la nouvelle bande-annonce du 23e épisode de la saga s'emploie à déballer les mêmes scènes dans un nouveau montage beaucoup moins mystérieux. Aucune référence à l'accident de James Bond ni aux états d'âme de Judi Dench pour vendre un Skyfall réduit à un enchaînement d'action et d'explosions et de fusillades et de cascades, avec la-sexy-Bérénice-Marlohe et le-méchant-blond-Javier-Bardem.
Laissée de côté dans la bande-annonce internationale, Naomie Harris est désormais cantonnée à une apparition éclair, alors même qu'elle est censée être la principale alliée de 007 dans le film. Une curieuse décision puisque l'actrice britannique révélée dans 28 jours plus tard (2002) de Danny Boyle et revue dans Miami Vice (2006) de Michael Mann est forcément plus connue que l'inconnue Bérénice Marlohe. Mais la James Bond girl est une espèce rare et Naomie Harris connaîtra sûrement le même destin que Caterina Murino (Casino Royale) et Gemma Arterton (Quantum of Solace).
Skyfall racontera comment "la loyauté de Bond envers M est testée tandis que son passé revient la hanter". Les premières informations révèlent que l'espion sera laissé pour mort après une mission qui a mal tourné, avant de refaire surface pour retrouver un détraqué (Javier Bardem) responsable de la destruction du MI6. Ben Whishaw incarnera le nouveau Q, tandis que le rôle de Ralph Fiennes est encore mystérieux. Une chose est certaine : la chanteuse Adele a été confirmée pour le thème incontournable du générique.
Skyfall, en salles le 26 octobre.