Grâce aux quelque 162 000 spectateurs qui se sont rendus sur l'hippodrome de Longchamp ce week-end, le festival Solidays enregistre sa deuxième ou troisième meilleure fréquentation en quatorze éditions. C'est ce dont s'est félicité le directeur de Solidays et solidarité sida, Luc barruet, lors d'une conférence de presse. Après un début d'édition marqué par les énergies brutes d'Izïa et de Shaka Ponk, Solidays 2012 se referme sur la classe dark de Garbage et sur un JoeyStarr survolté.
Dimanche, Solidays avait des allures de festivals anglais, un mot clé : boue ! La pluie n'a pas épargné les festivaliers qui ont tout de même répondu présents pour voir sur scène Amadou et Mariam, Arthur H, Charlie Winston ou encore le duo Brigitte. Parmi les artistes les plus attendus, le groupe Garbage qui vient de sortir l'album Not Your Kind of People après sept ans d'absence. Solidays a été aussi marqué par le passage sur scène d'un certain JoeyStarr qui sera de très nombreux festivals cet été. Le rappeur était fort élégant dans son T-shirt Oiseaux de Paradis, un imprimé remarqué lors du défilé Givenchy Homme, printemps-été 2012.
En 2011, le festival avait attiré 155 000 spectateurs. Cette année, entre 161 000 et 162 000 personnes se sont déplacées. "Ce chiffre de fréquentation devrait nous permettre d'atteindre l'objectif qu'on s'était fixé de dépasser 1,5 million d'euros de bénéfices, malgré un montage financier en baisse", explique Luc Barruet. Le festival a dû faire face à une baisse des subventions publiques et des partenariats. L'organisation de la quinzième édition est d'ores et déjà difficile : "Nous savons que le montage financier va être un combat pour l'année prochaine."
Solidays est organisé depuis quatorze ans par l'association Solidarité sida qui fêtera en septembre son 20e anniversaire. L'argent récolté par le festival permet de financer des associations de lutte contre la maladie et d'aide aux malades.