Une dizaine de jours après le concert symphonique au profit du microentreprenariat au Moyen-Orient organisé par PlaNet Finance, s'est tenu un nouveau gala, en marge du Festival de Cannes. En effet, le 15 mai, s'est déroulé le 4e dîner de gala de la fondation pour le microentreprenariat féminin. Parmi les invités, les regards ont eu du mal à se détourner de Carole Bouquet, Sonia Rolland et Aïssa Maïga notamment.
La Fondation PlaNet Finance a réuni environ 200 convives dans l'enceinte de l'hôtel Intercontinental Carlton pour la 4e édition de son dîner de gala. Grâce à une vente aux enchères de prestige animée par la célèbre Maison Artcurial, la Fondation a tenté de récolter 200 000 euros, somme qui servira à l'accompagnement de 3 000 jeunes microentrepreneurs au Liban, en Égypte et dans les Territoires palestiniens dans la création de leur microentreprise grâce à l'accès à des formations professionnelles et des services financiers adaptés.
Femme engagée, notamment pour La Voix de l'enfant, Carole Bouquet, membre du jury du Festival, a répondu à l'invitation de Jacques Attali, président du groupe PlaNet Finance. La star, qui vient de révéler un terrible accident datant de 2013, était accompagnée de son ami Philippe Sereys de Rothschild. Il s'agit du fils de Philippine de Rothschild, ancienne comédienne aujourd'hui à la tête du fameux Château Mouton Rothschild et de Jacques Sereys, lui aussi comédien. L'actrice Aïssa Maïga, virginale sur le tapis rouge de la projection de Mr. Turner aux côtés de Jacques Attali déjà, et l'auteur-réalisatrice Marjane Satrapi étaient respectivement maîtresse de soirée et marraine invitée d'honneur.
Sonia Rolland, dont l'association (Maïsha Africa) vient en aide aux enfants orphelins du génocide des Tutsi au Rwanda depuis 2001, ne pouvait manquer cet événement, elle qui a brillé lors de la projection de l'oeuvre bouleversante du réalisateur mauritanien, Abderrahmane Sissako, Timbuktu. L'animateur Frédéric Lopez, l'actrice du carton Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? Frédérique Bel, Yassine Azzouz (La Désintégration), l'as des soirées Sam Bobino ou encore Charlotte Gabris (Babysitting) n'ont pas non plus loupé l'événement.
Reconnue d'utilité publique, la Fondation PlaNet Finance, présidée par Jacques Attali, oeuvre pour lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance et l'accompagnement du microentreprenariat en suivant trois axes de développement : favoriser l'insertion des personnes vulnérables (femmes, jeunes, personnes malades), inscrire l'innovation au coeur du microentreprenariat (artisanat équitable, énergies renouvelables, etc.), valoriser les petits producteurs au sein de leurs filières.