Tous les 7 avril depuis 1994, Sonia Rolland est envahie d'une émotion spéciale. Elle se rappelle avec douleur du génocide des Tutsis au Rwanda. L'ancienne reine de beauté a rendu hommage aux assassinés, en publiant quelques lignes sur Twitter, le mercredi 7 avril 2021. "J'avais 14 ans et je n'oublierai jamais le regard de ma mère ce 7 avril 1994... Ne jamais oublier... 27e commémoration du génocide perpétué contre les Tutsis au Rwanda", a-t-elle écrit, tout en publiant une photo de trois bougies.
Née d'une mère rwandaise et d'un père français, Jacques-Pierre Rolland, envoyé au Rwanda comme imprimeur, Sonia Rolland vivait très heureuse sur le continent africain avec ses parents. Jusqu'à ce que les horreurs de la guerre opposant les Hutus aux Tutsis ne déferlent dans sa vie.
"Ma mère, Landrada, s'efforce de faire croire que tout va bien, mais je ne suis pas dupe. Nous sommes barricadés, terrorisés par les vandales et les pillards qui rôdent et que repousse notre chien de garde, Maera, un doberman", se souvenait Sonia Rolland au cours d'un grand récit à Paris Match. Après avoir vendu tous leurs biens, cette adolescente et sa mère découvrent la France et son racisme.
Après avoir vécu avec un certain niveau de vie au Rwanda, où elle était issue d'une classe sociale supérieure, Sonia Rolland et sa mère se sont heurtées à une grande précarité en France. "Dans mon village près de Cluny, on a tendance à m'appeler 'la bamboula'. Nous n'avons pratiquement pas d'aide matérielle. Ma mère obtient le RMI, se rend discrètement aux Restos du coeur et glisse les denrées dans des sacs Intermarché pour donner l'illusion que tout va bien", décrivait-elle.
Grâce à son talent pour le basket, son physique et son mental exceptionnel, Sonia Rolland a su mettre en place les conditions de son succès. Notre Miss France 2000 continue toujours de se livrer à un véritable exercice de mémoire sur son pays, pour ne jamais oublier les horreurs du génocide.