En octobre 2011, la nouvelle avait provoqué un véritable choc dans la scène musicale rock. Après 27 ans de mariage, Kim Gordon et Thurston Moore de Sonic Youth annonçaient leur séparation. Une rupture à la vie mais également à la scène puisque cette décision va alors mettre un hiatus à l'un des groupes rock les plus influents de ces dernières décennies. Un an et demi après ce coup d'arrêt, la bassiste et chanteuse Kim Gordon revient dans Elle sur les vraies raisons de leur rupture.
Comme cela arrive malheureusement pour de nombreux couples, Kim Gordon et Thurston Moore se sont quittés pour une histoire d'adultère. "On croyait avoir une relation normale au milieu d'un monde fou (...) Et en fait, ça s'est terminé d'une façon assez normale avec une crise de la cinquantaine et une femme attirée par la célébrité", explique l'artiste âgée de 63 ans. Si elle refuse de donner le nom de cette femme, elle explique que la personne en question gravitait depuis de nombreuses années autour de Sonic Youth, d'abord en tant que compagne d'un ancien membre puis en collaborant avec Thurston Moore sur un projet littéraire.
La "double vie" de son compagnon a cependant été révélée lorsque Kim Gordon a découvert un texto explicite dans son téléphone portable. Après une tentative vaine de thérapie de couple, la séparation était alors inévitable et Thurston Moore n'a jamais arrêté de voir sa maîtresse, avec laquelle il serait toujours en couple. Pas officiellement divorcée du père de sa fille Coco (19 ans) Kim Gordon a tout de même refait sa vie depuis, malgré un cancer du sein contre lequel elle a du se battre.
Depuis, Kim Gordon et Thurston Moore ont respectivement fondé les groupes Body/Head et Chelsea Light Moving. Quant à Sonic Youth, son avenir reste toujours en suspens...