Triste retour au Royaume-Uni pour la duchesse Sophie. Alors qu'elle venait de vivre quelques jours intenses en Irak, à la rencontre des populations et des enfants, la quinquagénaire a reçu une très mauvaise nouvelle : Helen Holland, l'octogénaire percutée par son service de sécurité est finalement décédée à la suite de ses blessures dues à l'accident.
Un accident qui s'est déroulé en plein coeur de Londres : le 10 mai dernier, quelques jours après avoir brillé en famille au couronnement de son beau-frère Charles III, la duchesse se rend cette fois à Buckingham pour la traditionnelle garden-party. Une fête bucolique dans les jardins du château, à laquelle elle a notamment retrouvé son mari le prince Edward, la princesse Anne, mais aussi Kate Middleton et le prince William.
Mais en passant, l'un des motards qui assure sa sécurité percute Helen Holland, 81 ans. Si la victime est tout de suite transportée à l'hôpital, ses séquelles sont bien trop graves. Selon son fils Martin, l'un de ses quatre enfants, elle aurait en effet "subi de multiples fractures et de graves blessures internes", trop importantes pour avoir un espoir de survie.
Tenue au courant de la situation, la duchesse d'Edimbourg avait fait part de sa tristesse de savoir la femme âgée à l'hôpital. En apprenant sa mort, elle aurait, selon la journaliste du Daily Mail Rebecca English, pris la décision de contacter sa famille en privé. Cependant, un de ses représentants aurait également fait part de sa tristesse en apprenant la nouvelle.
"Un porte-parole du palais de Buckingham m'a dit : "La duchesse d'Édimbourg est profondément attristée d'apprendre le décès d'Helen Holland. Son Altesse Royale transmet ses plus sincères condoléances à toute la famille de Mme Holland", a en effet transmis la journaliste, experte en têtes couronnées.
Une mort qui vient entacher le mois de mai de Sophie d'Edimbourg, de plus en plus sollicitée par la monarchie. Proche de Kate Middleton, la quinquagénaire est en effet une valeur sûre pour le roi Charles, qui peut compter sur elle pour les grands événements. Sa visite en Irak en est la preuve : restée secrète pour une question de sécurité, elle y a brillé notamment dans le domaine du droit des femmes, un sujet qui lui importe beaucoup.