Si la statue de cire se résume parfois à un hommage décevant, entrer dans la postérité de la langue française s'avère beaucoup plus prestigieux. Revue et corrigée chaque année, l'édition 2014 du cultissime Petit Larousse voit ainsi la consécration ultime de pas moins de cinquante personnalités qui viennent de recevoir l'honneur de voir leur nom figurer désormais dans le dico.
Parmi elles, l'amoureux des lettres et des mots, Bernard Pivot, qui aura donc droit à sa petite notice biographique dans le Petit Larousse illustré à paraître le 6 juin. Le charismatique journaliste et animateur de 78 ans est rejoint par d'autres grands noms de la littérature, dont l'écrivain Emmanuel Carrère (Prix Renaudot 2011).
Mais il faut également noter l'arrivée de la glamourissime Sophie Marceau, qui fait son entrée en même temps que son ancien partenaire de La Boum, Claude Brasseur, et deVladimir Cosma (qui a composé la musique du film sorti en 1980 et auteur de comédies musicales). Toujours côté cinéma, on retrouve l'acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin et dans la section mode, c'est le créateur Jean-Charles de Castelbajac (qui vient tout juste de perdre sa maman) qui s'est vu octroyer ce privilège tout comme, dans un autre registre, le graphiste, photographe et cinéasteJean-Paul Goude.
Au rayon international,Mark Zuckerberg intègre la partie noms propres de l'encyclopédie où l'on retrouve également le pape François, fraîchement élu, et rattrapé in extremis au moment du bouclage. Le monde du sport n'est pas non plus en reste avec pas moins de cinq entrées : les nageurs Yannick Agnel et Florent Manaudou (frère de Laure) s'inscrivent en effet dans la liste des derniers ajoutés au côté de l'escrimeuse Laura Flessel, du basketteur Tony Parker et du champion de canoë monoplace Tony Estanguet.
Tout ce beau monde peut donc se targuer de trôner dans les pages du Petit Larousse, car comme le précise Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies, "les places sont chères". Mais que les non-élus se rassurent, dès l'année prochaine, la section des noms propres sera à nouveau revue, et les chances d'y apparaître renouvelées...