Tout a commencé dans la nuit de dimanche à lundi 22 avril 2024, en ce qui concerne la très médiatisée affaire Kendji Girac. Le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson a donné des précisions sur la personne qui a appelé les secours en premier, à l'occasion d'une conférence de presse ce jeudi 25 avril 2024 organisée après la blessure par balle de la star. Il a ainsi expliqué que le Samu a été appelé à 5 h 24 pour une intervention urgente. Au bout du fil : une femme, qui est toujours non-identifiée, mais qui a utilisé le portable de la conjointe du chanteur, à savoir Soraya.
On sait aussi qu'ils étaient en dispute avant l'accident. Kendji Girac est rentré ivre à 2h35 de l'accident, alors que Soraya s'est couchée à 23h. Elle était énervée car il a réveillé leur fille Eva Alba (3 ans). Il est ensuite parti écouter sa musique dans sa voiture, et Soraya lui a envoyé des SMS pour lui dire de la baisser. Il est ensuite revenu dans leur caravane en caleçon, pour parler à sa fille. Les tensions étant toujours présentes entre eux, elle lui dit qu'elle a décidé de partir. Ce sera soit elle soit lui, mais l'un des deux doit partir.
De quoi énerver Kendji Girac, qui a tapé dans le mur avant de partir dans le salon, laissant alors Soraya et leur fille dans la chambre. Il s'est rhabillé, et c'est à ce moment là que Soraya a entendu un coup de feu. De retour dans le salon, elle l'a vu avec un genou à terre, gémissant, avec une arme à terre, sur le sang. Une odeur de fer a émané de la pièce. Elle est ensuite partie demander de l'aide à la caravane voisine. Avec la volonté que l'on appelle les secours.
Lors de son audition d'hier, Kendji Girac a expliqué avoir pris deux traces de cocaïne au retour du casino. Soraya a de son côté notifié que le chanteur a des addictions à l'alcool. "Simple fêtard à la base", Kendji Girac serait devenu de plus en plus addict. "Elle décrit Kendji comme étant l'objet de cuites de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues, pouvant durer jusqu'à 48 heures, périodes dans lesquelles il faisait n'importe quoi. Une situation qui était de plus en plus dure à gérer", a précisé le procureur lors de cette conférence.
Des prélèvements sanguins sur Kendji Girac ont été réalisés révélant une alcoolisation forte, bien au-delà de la limite autorisée par la loi. Après estimation et reconstitution, le taux d'alcoolémie de la star à 5h du matin était de 2,5g par litre de sang. Il y avait de plus des traces de consommation de cocaïne, à un stade correspondant à la fin du processus d'assimilation du produit dans l'organisme, d'après les éléments énoncés par le procureur. Ce dernier a souhaité appuyer le fait que le chanteur ne s'est jamais montré violent envers sa femme ou sa fille comme Soraya l'a indiqué lors de l'enquête.