Le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson vient de tenir une conférence de presse ce jeudi 25 avril à 15 heures. Celui qui a ouvert lundi soir une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" après des premiers témoignages jugés "confus" dans l'affaire Kendji Girac, a abordé plusieurs points, aux cotés du colonel Henri Vial, commandant de la section de recherches de Pau, et du lieutenant-colonel Bruno Perret, commandant second du groupement de gendarmerie départementale des Landes.
Il a dans un premier temps expliqué que le Samu a été appelé à 5h24 pour une intervention urgente. C'est une femme, non identifiée qui a appelé, avec le portable de Soraya Miranda, la conjointe de Kendji Girac. Celle-ci a ensuite pris le téléphone elle-même pour expliquer la situation. Les pompiers sont arrivés à 5h42. Il a ajouté que les gendarmes n'ont pas été bien accueillis. "Une forme d'omerta" a marqué le début de l'enquête selon lui. Kendji Girac attendait les secours en caleçon sur une chaise, mais "il n'a pas été blessé" sur celle-ci. On l'a "déplacé".
Les pompiers, "même si ce n'était pas leur rôle", ont entendu des "versions différentes" de la part des personnes présentes sur le camp. Un enquêteur de la brigade de recherche est arrivé à 6 h 35. On lui a dit qu'il n'y a rien à voir dans le camp. Toutes les personnes présentes sur place ont refusé de donner leur identité. Kendji Girac a été identifié comme étant l'homme blessé grâce à la plaque d'immatriculation de sa caravane et de sa Porsche Cayenne garée à côté.
Le médecin légiste a estimé qu'il s'agit d'un tir à bout portant, soit effectué à quelques dizaines de centimètres de la victime. Et non un tir à bout touchant. "Orifice de sortie dans le dos au niveau de la 9e cote et entre la 9e et la 10e", "perforation au niveau d'un poumon", "la rate touchée ainsi que le diaphragme", "un bout du mamelon emporté avec l'impact"... On en sait désormais davantage sur les dégâts de cet impact sur le corps du chanteur qui s'en est sorti "miraculeusement" car aucun organe vital n'a été touché.
Kendji Girac s'est retrouvé grièvement blessé (son pronostic vital était engagé) par balle au thorax dans la nuit de dimanche à lundi dernier, sur une aire de stationnement des gens du voyage à Biscarosse( Landes). Il a ensuite été transporté à l'hôpital (il s'y trouve toujours) de Pessac, en Gironde, où il a été opéré. Depuis, il va bien. Il est "tiré d'affaire" a déclaré son manager à l'AFP. Il a donné une première fois sa version des faits aux enquêteurs, de manière non-officielle, leur indiquant alors que "l'accident serait la conséquence d'une mauvaise manipulation d'une arme de sa part."
"Il aurait reçu un projectile de cette arme achetée la veille sur une brocante". Plusieurs témoignages attestent qu'il se trouvait "avec sa femme et sa fille dans leur caravane au moment du tir". Et il a été confirmé que le tir a bel et bien été effectué depuis l'intérieur de sa caravane. Mercredi, l'artiste a enfin été auditionné, pendant près de trois heures par les enquêteurs de la section de recherches de Pau, et a maintenu sa première version.
On a également appris que Kendji Girac s'était rendu plus tôt dans la soirée de l'accident dans un casino, en famille. Il serait rentré à 2h40 dans sa caravane, se retrouvant "très alcoolisé" au moment des faits, comme l'ont indiqué des sources proches du dossier à l'AFP. Sa femme lui a dit d'aller écouter sa musique dans sa Porsche à son retour. Entendus par les enquêteurs, sa compagne Soraya, ainsi que son oncle et sa tante, ont affirmé avoir dans un premier temps caché l'arme qui a blessé le chanteur, avant d'indiquer aux enquêteurs où elle se trouvait, comme l'a rapporté BFMTV.
Ce jeudi matin, les enquêteurs de la section de recherches de Pau (Pyrénées-Atlantiques) se sont rendus de nouveau sur l'aire d'accueil des gens du voyage à Biscarrosse, avec la volonté de "chercher de nouveaux indices" . Actuellement, "huit gendarmes et le patron de la section de recherches ratissent l'endroit même de la caravane du chanteur, notamment avec des détecteurs de métaux et un tractopelle". Ils recherchent bien sûr la balle et la douille, qui n'ont pas encore été retrouvées.
A noter enfin qu'hier, alors que Kendji Girac se trouvait toujours à l'hôpital, certains de ses proches ont eu un geste fort envers lui. Ils se sont déplacés avec leurs caravanes pour les mettre à proximité du CHU, sur une aire de stationnement. Ils sont tous quasiment partis dès mercredi matin.