En ce jour de fête nationale américaine, un super-héros va tisser sa toile dans les salles de cinéma, en raison de la sortie du blockbuster The Amazing Spider-Man. Attendu avec enthousiasme mais aussi au tournant, ce nouvel homme-araignée promet sans grand suspens de faire des éclats au box office. Cela ne fait pas peur à l'inclassable Leos Carax et son Holy Motors, si bien accueilli au Festival de Cannes mais rentré bredouille, ni à Woody Allen et sa nouvelle escapade européenne, To Rome With Love.
The Amazing Spider-Man, de Marc Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone et Rhys Ifans
L'histoire : Abandonné par ses parents, et élevé par son oncle, Peter Parker a tout du lycéen timide, jusqu'à ce qu'il devienne Spider-Man. Il va alors utiliser ses nouveaux pouvoirs pour lever le voile sur les projets secrets du Dr. Connors, et peut-être découvrir la vérité sur son père...
Ce qu'il faut retenir : La précédente trilogie de Sam Raimi reste encore dans les esprits, mais les studios Sony ont quand même voulu 'rebooter' la saga avec de nouveaux comédiens et une histoire qui s'attarde plus sur les origines de Peter Parker, et notamment la disparition de ses parents. La critique internationale reste mitigée, il serait un divertissant musclé et visuellement maîtrisé, porté par Andrew Garfield et son amoureuse Emma Stone, mais il ne révolutionnerait pas le monde des super-héros au cinéma, comme l'avait fait la saga précédente.
To Rome with Love, de Woody Allen
Avec Woody Allen, Alec Baldwin et Jesse Eisenberg
L'histoire : "To Rome with Love" nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l'été, mêlant romances, aventures et quiproquos.
Ce qu'il faut retenir : Les égarements sentimentaux orchestrés par Woody Allen à Rome sont sans surprises et les amateurs apprécieront la nonchalance tragique ou drôle du cinéaste new-yorkais. Les autres trouveront certainement que ce film est à mettre dans la catégorie oeuvre mineure du réalisateur.
Holy Motors, de Leos Carax
Avec Denis Lavant et Edith Scob
L'histoire : De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille...
Ce qu'il faut retenir : Un film du réalisateur des Amants du Pont-Neuf où se croise son fidèle acolyte Denis Lavant, la grande Edith Scob mais aussi Kylie Minogue et Eva Mendes, voilà qui vaut le détour. Le résultat est insaisissable, fantasque et poétique, et signe immanquablement le grand et beau retour de Leos Carax sur le devant de la scène.
Dans Télérama, Leos Carax déclarait : "Le cinéma est une belle île." Allons voguer vers les salles obscures alors !