L'événement des sorties au cinéma de ce mercredi 15 octobre, c'est évidemment le retour du trio d'Intouchables, mais les salles obscures vous proposent aussi des aventures dans un labyrinthe ou avec des tortues qui aiment les pizzas, l'enquête de Liam Neeson et un oiseau troublant...
Samba, d'Eric Toledano et Olivier Nakache
Avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg
L'histoire : Samba, Sénégalais en France depuis dix ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaie par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association.
Ce qu'il faut retenir : Deux êtres que tout sépare mais qui finissent par se rencontrer (et s'aimer), c'était déjà la "recette" d'Intouchables. Mais le film est loin d'être une suite, s'il puise également dans l'humanisme et l'émotion, il ose aller vers le drame pour aborder sans pathos un sujet fort de société.
Le Labyrinthe, de Wes Ball
Avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter
L'histoire : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d'autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n'a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d'étranges rêves à propos d'une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D.
Ce qu'il faut retenir : Évidemment, on pense à Hunger Games... Cette aventure est un divertissement efficace et malin, avec des acteurs dont on espère voir le charisme exploser un peu plus dans la suite.
Ninja Turtles de Jonathan Liebesman
Avec Megan Fox et Will Arnett
L'histoire : New York City a sombré dans les ténèbres depuis que Shredder et son cruel clan des Foot ont la mainmise sur la ville, des forces de police aux politiciens. Alors que l'avenir semble sans espoir, quatre frères en marge de la société sortent des entrailles de la ville pour accomplir leur destin de Tortues Ninja.
Ce qu'il faut retenir : Pas très bien accueillie par la presse, cette production de Michael Bay (Transformers) avec une Megan Fox botoxée est une ode aux technologies les plus modernes du cinéma, qui va ravir les nouvelles générations et peut-être déstabiliser celle qui étaient habituées au dessin animé.
Balade entre les tombes, de Scott Frank
Avec Liam Neeson et Dan Stevens
L'histoire : Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n'est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu...
Ce qu'il faut retenir : Un film noir, très noir, avec un Liam Neeson qui montre qu'il peut jouer autrement les thrillers qu'en faisant d'innombrables cascades à la Taken.
White Bird, de Gregg Araki
Avec Shailene Woodley et Eva Green
L'histoire : Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu'elle découvre au même moment sa sexualité, Kat semble à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé.
Ce qu'il faut retenir : Les éléments-phares des films de Gregg Araki sont présents pour ce portrait pathétique d'une mère de famille et d'une adolescente battante.
"Tous les films sont courageux", clame Omar Sy dans Parisien. Allons prendre une bonne bouffée de courage dans les salles. Bon(s) film(s) !