Les salles de cinéma proposent des voyages rafraîchissants en ce mercredi 17 juillet ! Entre la superproduction signée Guillermo del Toro attendue avec impatience par les fans, les voyages au Maroc et en Côte d'Ivoire, ou bien les pérégrinations d'une jeune fille tourmentée, les spectateurs sont servis.
Paris à tout prix, de Reem Kherici
Avec Reem Kherici, Cécile Cassel et Stéphane Rousseau
L'histoire : Maya, jeune marocaine en pleine ascension s'apprête à décrocher son premier CDI de styliste chez Balenciaga. Oubliées l'enfance en banlieue et la famille au Maroc, la voilà bientôt officiellement une it girl de la mode à qui tout réussit.Ce qu'il faut retenir : Mélange de situations burlesques, de répliques bien senties et drôles et de personnages attachants, ce premier film de Reem Kherici est débordant d'énergie et de bonne volonté. Celle de bien faire et de témoigner de la difficile quête de repères.
Pacific Rim, de Guillermo del Toro
Avec Charlie Hunnam, Idris Elba
L'histoire : Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l'humanité. Pour les combattre, une arme d'un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots.Ce qu'il faut retenir : Gros effets, mise en scène impressionnante, Pacific Rim se veut un pur film de spectacles et les geeks du monde entier semblent ravis. Plus que les personnages et leur psychologie, l'accent est mis sur le divertissement.
Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet, Clément Oubrerie
Avec Aïssa Maïga et Tella Kpomahou
L'histoire : Fin des années 1970, en Côte d'Ivoire à Youpougon, quartier populaire d'Abidjan. C'est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines.Ce qu'il faut retenir : Fidèle à la bande dessinée, cette plongée en Afrique est aussi dépaysante que juste, par l'image loin des clichés qu'elle fait de la Côte d'Ivoire et ses habitants.
Juliette, de Pierre Godeau
Avec Astrid Berges-Frisbey et Féodor Atkine
L'histoire : Juliette a 25 ans, l'âge des possibles, l'âge des amants... Issue d'une génération qui pour ne pas pleurer choisit de rire – Juliette va pourtant devoir grandir...Ce qu'il faut retenir : Révélation de La Fille du puisatier de Daniel Auteuil, Astrid Berges-Frisbey porte désormais un film sur ses épaules. Une histoire touchante habitée par la musique, où les mots fragilité et tendresse ressortent.
"Il est urgent que la diversité soit montrée car, paradoxalement, la xénophobie existe. La responsabilité est collective. Je ne veux pas d'un champ de bataille pour mes petits-enfants", disait Aïssa Maïga pour le magazine Be. Avec Aya, Maya, Juliette ou encore les héros de Pacific Rim, la jeunesse du monde entier se retrouve dans les cinémas. Bon(s) film(s) !