L'Amérique de l'après-guerre est à l'honneur dans les salles de cinéma en ce mercredi 6 février, sous le signe du suspense avec le biopic consacré à Alfred Hitchcock ou sous celui de la violence, avec la brochette de stars réunies en un escadron de gangsters. L'humour est présent avec le charme pétillant de Cameron Diaz, mais la souffrance du réel n'est pas absente, avec le drame réunissant Sophie Marceau et Miou-Miou.
Hitchcock, de Sacha Gervasi
Avec Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johansson
L'histoire : Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé " le maître du suspense ", est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d'un nouveau projet risqué et différent, il s'intéresse à l'histoire d'un tueur en série.
Ce qu'il faut retenir : Un bel hommage rendu à Alma Reville, femme de l'ombre dans la carrière d'Hitchcock et incarnée magnifiquement par Helen Mirren. Elle fait même de l'ombre à Anthony Hopkins, qui joue le maître du suspense.
Gangster Squad, de Ruben Fleischer
Avec Josh Brolin, Ryan Gosling et Sean Penn
L'histoire : Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s'il arrive à ses fins – de tous les paris à l'ouest de Chicago.
Ce qu'il faut retenir : Le glamour de la distribution, le cadre de Los Angeles et le charme de cette époque d'après-guerre contraste avec la violence qui règne à l'époque dans la cité des Anges. Un film de gangsters qui oscille entre humour et références.
Gambit, arnaque à l'anglaise, de Michael Hoffman
Avec Colin Firth et Cameron Diaz
L'histoire : Pour voler Lionel Shabandar, l'un des hommes les plus riches d'Angleterre, Harry Deane monte une arnaque minutieusement pensée avec l'aide de son complice. Il espère lui vendre un faux Monet.
Ce qu'il faut retenir : Une comédie au rythme enlevé avec un Colin Firth aussi coincé que charmant et une Cameron Diaz aussi délurée que pétillante. Avec un scénario écrit par les frères Coen, cette comédie se veut efficace et savoureuse.
Arrêtez-moi, de Jean-Paul Lilienfeld
Avec Sophie Marceau et Miou-Miou
L'histoire : Un soir, une femme se rend dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Seulement plus la policière de permanence interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l'arrêter.
Ce qu'il faut retenir : Après avoir offert un rôle intense à Isabelle Adjani dans La Journée de la jupe, il plonge Sophie Marceau dans un drame ancré violemment dans le réel, pour un face à face dérangeant avec Miou-Miou.
Bon(s) film(s) !