Les grosses productions de l'automne se faisant désirer, le début du mois de septembre se fait en douceur. Parmi les nouveautés dans les salles de cinéma ce mercredi 5 septembre, Purepeople.com a sélectionné pour vous deux oeuvres francophones ancrées dans la réalité sociale, un film d'action au rythme effréné et un thriller du grand Friedkin.
Cherchez Hortense, de Pascal Bonitzer
Avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas et Isabelle Carré
L'histoire : Damien, un professeur de civilisation chinoise, est poussé par sa femme, metteur en scène de théâtre, à contacter son père, haut fonctionnaire, pour aider une certaine Zaria Velickovic à obtenir des papiers.
Ce qu'il faut retenir : Intello et ludique, Cherchez Hortense, présenté à la Mostra de Venise, possède les caractéristiques du film français "de gauche", avec ses qualités et ses défauts, et des acteurs en forme.
Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau
Avec Mohamed Fellag et Sophie Nélisse
L'histoire : A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement.
Ce qu'il faut retenir : Ce film promet de l'émotion et pas de pathos pour délivrer une leçon de vie, grave et légère à la fois.
Premium Rush, de David Koepp
Avec Joseph Gordon-Levitt et Michael Shannon
L'histoire : A Manhattan, un coursier à vélo est pris en chasse par un policier corrompu, qui tente d'intercepter un courrier loin d'être ordinaire. La course-poursuite commence !
Ce qu'il faut retenir : Un divertissement réjouissant avec des scènes de courses-poursuites à couper le souffle.
Killer Joe, de William Friedkin
Avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch et Juno Temple
L'histoire : Chris, 22 ans, petit dealer de son état, doit absolument trouver 6 000 dollars s'il veut sauver sa peau. Son seul espoir : les 50 000 dollars de l'assurance-vie de sa crapule de mère. Mais qui va se charger du sale boulot ? Killer Joe est appelé à la rescousse.
Ce qu'il faut retenir : Un thriller sans certitude morale et sauvage qui ne laisse pas de marbre avec des acteurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.
"Le cinéma semble devoir toujours osciller entre deux tendances : la capture plus ou moins brute du réel (le document) et la construction d'un espace imaginaire (le rêve)," a dit Pascal Bonitzer. Bon(s) film(s) !