Le 5 décembre, l'icône Nelson Mandela disparaissait. Un nouvel hommage lui sera rendu dans les salles obscures en France avec la sortie du biopic qui lui est consacré, ce mercredi 18 décembre. Ce même jour dans les cinémas, la mythique Angélique reviendra, Laurent Lafitte retombe dans l'adolescence, mais surtout, Sara Forestier livre une nouvelle performance bouleversante.
Mandela : Un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick
Avec Idris Elba et Naomie Harris
L'histoire : Le film retrace le parcours exceptionnel de Nelson Mandela, de son enfance en milieu rural à son investiture comme premier président de la République d'Afrique du Sud élu démocratiquement.
Ce qu'il faut retenir : Cautionné par Madiba lui-même, ce biopic a l'immense mérite de retracer le parcours passionnant de cet homme et l'histoire douloureuse de son pays. Si Idris Elba et Naomie Harris sont habités par leurs personnages, certains regrettent l'académisme du résultat.
16 ans ou presque, de Tristan Séguéla
Avec Laurent Lafitte, Christophe Malavoy et Judith El Zein
L'histoire : A 34 ans, Arnaud Mustier, avocat et philosophe, est un symbole de réussite et d'excellence. Pour son frère Jules, 16 ans, il est surtout chiant, très très chiant ! Jusqu'au jour où Arnaud souffre d'un syndrome rare de puberté tardive.
Ce qu'il faut retenir : Le talentueux Laurent Lafitte se plaît dans la comédie et offre une palette de jeu subtile. Délirant, le comédien porte le film sur ses épaules, même s'il ne peut pas éviter les clichés du genre.
Angélique, d'Ariel Zeitoun
Avec Nora Arnezeder etGérard Lanvin
L'histoire : Le destin incroyable d'Angélique : une jeune fille aussi belle qu'insoumise, qui trouvera dans son amour pour Joffrey de Peyrac la force de combattre l'injustice et la tyrannie dans un siècle en proie aux luttes de pouvoir, aux inégalités et à l'oppression...
Ce qu'il faut retenir : Le réalisateur de Bimboland et Yamakasi s'attaque au mythe d'Angélique pour le plus grand bonheur des amateurs des livres d'Anne et Serge Golon, avec un duo d'acteurs charismatiques.
Suzanne, de Katell Quillévéré
Avec Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel
L'histoire : Le récit d'un destin. Celui de Suzanne et des siens. Les liens qui les unissent, les retiennent et l'amour qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle...
Ce qu'il faut retenir : Une fresque familiale menée par Sara Forestier qui emporte le spectateur dans les méandres de l'humain et de l'émotion. Ce film confirme tout le talent de la réalisatrice d'Un poison violent.
"Je ne sais pas où je vais ! Accepter cette part d'incertitude et préserver son instinct, c'est peut-être le meilleur moyen d'avancer", dit la cinéaste Katell Quillévéré. Allons se perdre dans les salles de cinéma. Bon(s) film(s) !