Début d'année oblige, les sorties du mercredi 9 janvier ne proposeront pas une grande diversité. Une bonne occasion pour les quelques films sortis la semaine dernière de profiter d'un bouche-à-oreille, et aux autres de se lancer sans une concurrence trop rude. Au menu de la sélection concoctée par Purepeople.com, une grande leçon de cinéma offerte par le très rare Paul Thomas Anderson, une comédie française avec le couple glamour formé par Vincent Perez et Vahina Giocante, un film cannois controversé sur le tourisme sexuel et enfin un drame inspiré de faits réels sur fond SM et polémique.
The Master, de Paul Thomas Anderson
Avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman
L'histoire : Freddie, un vétéran, revient en Californie après s'être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu'il a en lui. Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd, charismatique meneur d'un mouvement, il tombe sous sa coupe.
Ce qu'il faut en retenir : Honoré à Venise pour les prestations ahurissantes des deux acteurs principaux, The Master est l'un des films polémiques de la semaine dont le sujet est la scientologie. Si la secte n'est pas explicitement citée, le film dresse le portrait d'un gourou dont l'histoire ressemble à celle de Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie.
Un prince (presque) charmant, de Philippe Lellouche
Avec Vincent Perez, Vahina Giocante
L'histoire : Jean-Marc, quadra carriériste et pressé ne cherchant qu'à satisfaire ses intérêts personnels, va croiser malgré lui la route de Marie. Tout oppose cet homme d'affaires et cette jeune femme éprise de liberté et de justice.
Ce qu'il faut retenir : Quand le playboy Vincent Perez croise le regard de l'incandescente Vahina Giocante, cela donne une comédie explosive et glamour, pilotée par Philippe Lellouche. De Paris à Lille, le casting charmant de ce film n'a que de bons échos.
Paradis : Amour, d'Ulrich Seidl
Avec Margarete Tiesel, Peter Kazungu
L'histoire : Sur les plages du Kenya, on les appelle les "sugar mamas", ces Européennes grâce auxquelles, contre un peu d'amour, les jeunes Africains assurent leur subsistance.
Ce qu'il faut retenir : L'un des films controversés du Festival de Cannes 2012 avec La Chasse. Celui-ci, premier volet d'une trilogie signée de l'Autrichien Ulrich Seidl, est une peinture des conséquences d'un tourisme sexuel très explicite et non feint.
Une histoire d'amour, d'Hélène Fillières
Avec Laetitia Casta, Benoît Poelvoorde
L'histoire : Elle l'a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse. Il lui a offert un revolver, elle une combinaison en latex. Imprudent, il lui a proposé 1 million de dollars. Insatiable, elle est venue lui rappeler ses promesses.
Ce qu'il faut retenir : Entaché par une promotion où l'absence remarquée de Benoît Poelvoorde s'est fait ressentir, Une histoire d'amour est un drame sans concession, cru et sombre où sado-masochisme croise sentiments à fleur de peau et vengeance.