L'attention médiatique sur Jean Dujardin ne va pas diminuer de sitôt, puisque le comédien fraîchement oscarisé est sur tous les écrans pour la sortie mercredi 29 février du film à sketches Les Infidèles. Un événement pour la comédie française dont la promotion est menée avec énergie par Jean et son ami Gilles Lellouche mais qui ne doit pas faire oublier la présence d'autres longs métrages, dont l'émouvant Extrêmement fort et incroyablement près et l'envoûtant Martha Marcy May Marlene.
Les Infidèles, de Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Alexandre Courtès et Eric Lartigau
Avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche
L'histoire : L'infidélité masculine vue sous toutes les coutures par différents réalisateurs. Le film bénéficie d'une distribution fort variée menée par Jean Dujardin et Gilles Lellouche : Alexandra Lamy, Guillaume Canet, Géraldine Nakache, Sandrine Kiberlain, Manu Payet et bien d'autres.
Ce qu'il faut retenir : Au vu des affiches potaches, on peut s'attendre à une comédie graveleuse voire misogyne. Les deux meneurs des Infidèles sont pourtant catégoriques, ce film est certes une comédie "pour adultes", jouissive, mais qui n'a pas pour but de choquer le bourgeois. Ils promettent des scènes hilarantes et cultes, comme celles que l'on a pu voir à travers les teasers, mais également intenses (entre Lamy et Dujardin, notamment).
Extrêmement fort et incroyablement près, de Stephen Daldry
Avec Tom Hanks, Thomas Horn et Sandra Bullock
L'histoire : 11 septembre 2001, New York. Le père du petit Oskar meurt dans les attentats. Un an plus tard, l'enfant découvre une clef dans les affaires de son père tant aimé et décide de trouver la serrure qu'elle ouvre en parcourant la ville.
Ce qu'il faut retenir : Il sera difficile de retenir ses larmes face à un tel sujet qui, dix ans plus tard, revient sur la tragédie en se proposant de le baigner de tendresse et d'humanité. Le réalisateur de The Reader et Billy Elliott n'évite pas le mélo mais il est toujours sauvé par ses interprètes, Thomas Horn, Sandra Bullock, Viola Davis, Tom Hanks et le grand Max von Sydow, justement nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle.
Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin
Avec Elizabeth Olsen et John Hawkes
L'histoire : Ayant réussi à fuir l'enfer d'une secte, une jeune femme tente de se reconstruire avec l'aide de ses proches, luttant contre ses démons et d'horribles souvenirs.
Ce qu'il faut retenir : Premier film du réalisateur, couronné du prix de la meilleure réalisation au Festival de Sundance, Martha... est une oeuvre maîtrisée construite de façon passionnante. Dans le rôle principal, l'écorchée vive Elizabeth Olsen, petite soeur des fameuses jumelles, impressionne par la justesse de son jeu.