Meryl Streep et Juliette Binoche dominent les sorties cinéma de ce mercredi 15 février. L'une incarne une figure politique, l'autre, une femme qui a oublié quinze ans de sa vie. La sélection de Purepeople.com met aussi l'accent sur La Désintégration, dont le sujet brûlant et son traitement rigoureux ont de quoi passionner.
La Dame de fer, de Phyllida Lloyd
Avec Meryl Streep et Jim Broadbent
L'histoire : Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d'une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs.
Ce qu'il faut retenir : Le talent de Meryl Streep explose dans chaque plan de ce biopic dont le but est de faire le portrait d'une femme politique à la tête d'un Etat, et pas de faire une critique ou une analyse de sa gouvernance. Juste et subtile, l'actrice américaine assoit sa suprématie dans le cinéma.
La Vie d'une autre, de Sylvie Testud
Avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz
L'histoire : Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu'elle en a 25. Elle a oublié quinze ans de sa vie. Elle se réveille au début d'une histoire d'amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l'homme de sa vie.
Ce qu'il faut retenir : Pour ses premiers pas en tant que réalisatrice, Sylvie Testud choisit un conte romantique et offre un nouveau rôle lumineux à Juliette Binoche. Drôle mais aussi maîtrisée, cette oeuvre est surprenante et attachante.
La Désintégration, de Philippe Faucon
Avec Rashid Debbouze et Yassine Azzouz
L'histoire : Une cité dans l'agglomération lilloise, aujourd'hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d'une vingtaine d'années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu'eux. Aux yeux d'Ali et de ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain.
Ce qu'il faut retenir : Rigoureux et précis, ce long métrage se veut témoin du mal des banlieues, porté par des comédiens justes, comme Rashid Debbouze, frère de Jamel.
"Le cinéma, la vie sont des reflets d'ailleurs. Le cinéma recrée la vie", dira Juliette Binoche (Première). Vivez d'autres vies dans les salles et bonne(s) séance(s) !