Pour cette sortie des nouveautés au cinéma du 22 mai, en plein Festival de Cannes, deux films en compétition pour la Palme d'or et deux grosses productions pleines de sensations fortes avec un dessin animé et la suite de l'indestructible saga Fast & Furious.
Epic : la bataille du royaume secret, de Chris Wedge
Avec les voix de Amanda Seyfried et Josh Hutcherson
L'histoire : L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.
Ce qu'il faut retenir : Message écolo et virtuosité des images, voilà de quoi satisfaire parents et enfants. Un divertissement enchanteur et efficace.
Fast & Furious 6, de Justin Lin
Avec Vin Diesel, Paul Walker
L'histoire : De passage en Europe pour un braquage, Dom Toretto, Brian O'Conner et leur groupe doivent faire face à une bande rivale, déjà sur le coup.
Ce qu'il faut retenir : Les amateurs du genre devraient être servis avec cette production qui reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la saga.
Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas
L'histoire : À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. Sa mère, chef d'une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy...
Ce qu'il faut retenir : Après Drive, le style Refn est très attendu sur les écrans. Violence et ambiance sont les maîtres mots de ce long-métrage en lice pour la Palme d'or avec le playboy abîmé par la vie qu'incarne Ryan Gosling.
La Grande Bellezza, de Paolo Sorrentino
Avec Toni Servillo, Carlo Verdone
L'histoire : Rome dans la splendeur de l'été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s'effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville.
Ce qu'il faut retenir : L'ombre de Fellini plane sur ce film, indique Télérama. Un long-métrage en compétition à Cannes qui critique l'Italie avec faste, mais son ambition a laissé certains critiques perplexes.
"Il faut trouver l'équilibre entre l'intégrité et la survie", a déclaré le réalisateur Nicolas Winding Refn (Evene). Au cinéma, pas besoin d'équilibre, les extrêmes et les sensations fortes sont au rendez-vous.