On ne peut pas ne pas aimer Stan Wawrinka. Avec ses qualités et ses défauts, sa solidité et ses failles, son fort caractère et son côté fair-play. Vainqueur éclatant d'un superbe duel (6-7, 6-4, 7-5, 6-3 en près de quatre heures) avec le numéro un mondial Novak Djokovic en finale de l'US Open dimanche 11 septembre 2016, le Suisse, très ému sur le court Arthur-Ashe au moment de recevoir le troisième trophée du Grand Chelem de sa carrière, a touché au coeur un public américain gâté par un tel épilogue : "Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe, a-t-il commencé par déclarer, épuisé et peinant à réaliser. Novak est un grand champion, une belle personne, félicitations à lui et à son équipe. On se connaît depuis de nombreuses d'années (...), merci à lui pour tout ce qu'il a fait pour le tennis (...). Contre Novak, il y a eu tant d'émotions, avec le public, cette ambiance incroyable. Je n'ai jamais vécu ça ! Quelle soirée ! Je remercie mon équipe, ma famille, mes amis, ils m'aident et me poussent chaque jour. Je sais que ce n'est pas facile tous les jours, merci de m'accepter comme je suis, et de m'aider à être un meilleur joueur de tennis et une meilleure personne."
Dans les tribunes, il y en a une en particulier qui a dû trouver ces mots particulièrement touchants : Donna Vekic. La grande (1,79 mètre) tenniswoman croate de 20 ans, qui navigue actuellement au-delà du 100e rang mondial à la WTA, est en couple avec Stanislas Wawrinka, 31 ans et d'ailleurs plus "vieux" vainqueur de l'US Open en plus de quarante ans, depuis 2015. Leur histoire d'amour a été chahutée, entre le ressentiment de l'ex-épouse de "Stan the Man", Ilham, qui lui avait publiquement reproché des "mensonges à répétition" et "trahisons sentimentales", et l'indélicatesse du tennisman Nick Kyrgios, qui s'était servi de cette idylle pour provoquer son adversaire lors d'un de leurs affrontements sur les courts. Mais dimanche, les ondes n'étaient que positives et le sourire de la jeune femme, qui a étreint amoureusement son champion après sa victoire, immense.
Stan Wawrinka, qui venait sans le savoir de remporter sa onzième finale d'affilée, a terminé son petit discours avec une pensée bienvenue pour les victimes et familles de victimes des attentats du 11 septembre 2001 : "Il y a des choses plus importantes que le sport, et j'aimerais aussi me souvenir de ce qui s'est passé ici il y a quinze ans", a-t-il conclu. L'émotion aura donc été totale.
Dans le public, nombre de stars avaient comme chaque année réservé leur place pour ce grand événement sportif. Outre la grande habituée Anna Wintour, on pouvait repérer l'acteur Kevin Spacey, le chanteur Josh Groban, le crooner Tony Bennett, la sublime Hilary Swank, Leonardo DiCaprio, Kelly Rutherford, Michael J. Fox et son épouse Tracy, James Spader et sa femme Leslie, Debra Messing, venue avec son fils... Samedi, pour la finale féminine qui s'est soldée sur la victoire d'Angelique Kerber, Jessica Alba était présente avec ses filles Honor et Haven.