C'est une semaine toute particulière qui a été proposée aux élèves de la Star Academy. Alors que l'étau se resserre et qu'ils ne sont plus que cinq en compétition, le directeur Michaël Goldman a décidé de pimenter le jeu. Ainsi, il a lancé un véritable marathon d'évaluations, lequel a débuté lundi avec une épreuve de théâtre. À l'issue de celle-ci, c'est Julien qui a été écarté. Le lendemain, mardi, l'épreuve de danse n'aura pas réussi à Axel. Ne restait alors plus que Pierre, Lénie et Héléna en lice pour l'épreuve de chant de ce mercredi. Tous espéraient décrocher la précieuse immunité pour le prime de samedi, et donc le premier ticket pour la demi-finale la semaine suivante. Mais la jeune Héléna ne semblait plus tellement y croire après son passage.
Dans le Live Star Academy que peuvent suivre certains internautes abonnés, ils ont repéré que la grande complice de Pierre avait été prise d'une crise de larmes. Selon elle, son interprétation du titre Les Yeux de la mama de Kendji Girac n'a pas été réussie. "Je suis saoulée", a-t-elle lâché, estimant qu'elle n'avait pas été dans le rythme. C'est dans les bras d'Axel qu'elle s'est ensuite effondrée. "T'as fait ton truc et c'était très beau", a-t-il tenté de la réconforter. Mais Héléna avait perdu tout espoir d'échapper à la nomination. "Oui, mais ce n'est pas digne d'une immunité, ça c'est sûr. Ça me saoule ! Je ne suis pas super fière de moi (...) J'ai fait 1000 fois mieux", a-t-elle rebondi en larmes.
D'après les premiers pronostics des aficionados de la Star Academy, c'est Pierre qui est bien parti pour être immunisé et donc, devenir le premier demi-finaliste de cette promotion 2023. Ce dernier avait choisi de se défendre sur Elle m'a aimé, de Kendji Girac toujours, sous les conseils de ce dernier alors présent au château. Et il n'a pas été déçu que le candidat l'écoute. "Tu as déchiré la chanson. Tu as changé la mélodie, c'est dur de faire ça. Je croyais que tu allais te mettre en erreur et tu es retombé sur les paroles. J'ai trouvé ça très stylé", l'a-t-il félicité après coup.