Cette nouvelle semaine au château de Dammarie-les-Lys avait pour thème "carte blanche". En effet, Michaël Goldman a annoncé que ce sont les six élèves encore en lice dans cette édition 2023 de la Star Academy qui choisiront leurs chansons, ainsi que leurs duos, pour le prime de ce samedi soir. Ils ont pu partager la scène avec Eddy de Pretto, qui a interprété son tube Kid, Camille Lellouche, qui est venue chanter son morceau N'insiste pas, Umberto Tozzi, qui a repris son célèbre Ti amo, Claudio Capéo, présent pour son tube Un homme debout, Raphaël, qui a chanté ses deux titres à succès Caravane et Dans 150 ans, ainsi qu'Anggun, qui a performé sur son tube La neige au Sahara.
Sur les six apprentis stars qui rêvent encore de décrocher le trophée, quatre se sont retrouvés en danger après les nominations. Il s'agit de Héléna, Pierre, Axel et Djebril. Les deux élèves immunisés étaient donc Lénie et Julien. Ce dernier a su se montrer convaincant lors des évaluations, en reprenant Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai de Francis Cabrel. Rappelons que lors du dernier prime, c'est Candice qui a été éliminée, face à Djebril. Ce dernier avait donc de nouveau la pression ce samedi soir, tout comme Pierre, qui est très inquièt à l'idée d'abandonner Héléna avec qui il s'est fortement rapproché depuis le début de l'aventure.
La jeune candidate compte beaucoup sur lui dans la compétition, elle qui vient notamment de vivre un moment très compliqué avecla mort de sa grand-mère. L'enterrement a eu lieu ce vendredi mais elle n'a hélas pas pu s'y rendre puisqu'elle est retenue par l'aventure. S'apercevant de cette vague d'amour qui a déferlé sur les réseaux pour soutenir Héléna, sa maman Brigitte a tenu à prendre la parole : "Je ne suis pas du tout réseaux sociaux et donc pas à l'aise avec tout cela. Mais de tout coeur... Merci."
Un moment émouvant et difficile. Mais grâce à son courage, Héléna a su se reconcentrer sur la compétition ce samedi. Est-elle parvenue malgré tout à sauver sa place ? Elle avait de sacrés concurrents en face d'elle, entre Pierre et Axel, qui font partie des favoris pour la victoire finale, et l'outsider Djebril. Sans oublier qu'elle était également concernée par une terrible malédiction puisqu'elle portait du rose, comme quatre des sept premiers éliminés du grand show de TF1. Elle a finalement échappé de très peu à l'élimination puisque c'est Djebril qui a subi cette sentence, à sa place. Alors que les autres nommés venaient d'être sauvés.
Le dixième prime de la "Star Academy" a réuni 3,52 millions de téléspectateurs soit 17,1% auprès des quatre ans et plus jusqu'à 22h30 et a conservé 3,31 millions de téléspectateurs (21,2% des quatre ans et +) comme indiqué par Puremédias.