George Lucas n'a pas perdu sa veine commerciale en claquant la porte des studios. Deux mois après avoir annoncé son départ de LucasFilms pour se consacrer à un cinéma plus indépendant, le cinéaste annonce de loin les sorties consécutives de Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones (2002) et Episode III : La Revanche des Siths (2005) en 3D, prévues pour le 20 septembre et le 11 octobre 2013 aux Etats-Unis.
Lâchée sur le Facebook officiel de la franchise, la nouvelle ne surprendra personne après la ressortie de Star Wars : Episode I : La Menace fantôme en février dans le monde entier. Le premier épisode avait récolté plus de 100 millions de dollars dans les salles, permettant au film de cumuler près de 1 milliard, tout en se plaçant à la dixième place des plus gros cartons de l'histoire du cinéma. Vendus en lot, les six films seront convertis en 3D avant de revenir dans les salles, permettant à de nouveaux spectateurs de découvrir ces aventures sur un écran de cinéma - tout en laissant le studio récolter de nouvelles recettes sur un produit en stock.
Les sabres laser et autres costumes improbables de Hayden Christensen, Natalie Portman et Ewan McGregor sont donc prévus coup sur coup dans les salles obscures de cet automne. Un joli coup promotionnel qui devrait clairement convaincre les moins curieux de se payer une nouvelle tranche de Star Wars en enchaînant les deux derniers volets de l'histoire - mais les deux derniers à avoir vus le jour.
Les spectateurs sujets aux migraines peuvent se préparer puisque Le Monde de Nemo 3D est prévu pour le 9 janvier 2013, tandis que Jurassic Park 3D est en préparation. En attendant les éventuelles annonces concernant Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Shrek, Independence Day, Matrix et beaucoup d'autres.