Après les récents décès de Khan Bonfils (le jedi Saesee Tiin), Richard Bonehill (Nien Nunb) et Jason Wingreen (Boba Fett), l'univers Star Wars est à nouveau endeuillé. Plusieurs médias anglo-saxons, la BBC en tête, ont annoncé la mort de Tony Dyson, créateur du bien célèbre droïde R2-D2. Il avait 68 ans.
Son corps a été retrouvé ce vendredi dans sa maison sur l'île de Gozo à Malte, a indiqué la police, qui procédera à une autopsie pour déterminer les causes du décès. Rappelant que Dyson n'avait pas été aperçu hors de chez lui depuis plusieurs jours, la police n'a pas émis l'hypothèse de la piste criminelle pour autant.
R2-D2 est désormais orphelin de son papa. Ou presque. Le fameux robot, qui apparaissait en 1977 dans le premier film de la saga, Un nouvel espoir, est le fruit du dessinateur Ralph McQuarrie et de l'artiste spécialiste en effets spéciaux John Stears. Dyson aura été encore plus important dans la création physique du personnage que l'on connaît aujourd'hui : c'est lui qui déterminera sa couleur originelle et construira deux modèles pour le film de George Lucas. Par la suite, Kenny Baker incarnera R2-D2 et Ben Burtt travaillera sur les sonorités émises par l'attachant acolyte de C-3PO.
"Participer à l'univers Star Wars fut une des périodes les plus heureuses de ma vie", avait confié Tony Dyson au magazine Time. Connu et apprécié pour son rire communicatif, il avait alors expliqué la recette de son succès. "Amusez-vous, n'arrêtez jamais. C'est en regardant la vie du bon côté que vous serez créatifs", confiait-il. Dyson avait également travaillé sur d'autres longs métrages tels que Superman 2, Moonraker et Le dragon du lac du feu, pour lequel il avait reçu une nomination aux Emmy Awards.