Alors que l'émission Recettes pompettes by Monsieur Poulpe ne sera visible que le 13 avril prochain sur YouTube, elle fait déjà beaucoup parler d'elle puisqu'elle est accusée de faire l'apologie de l'alcool. Un reproche auquel l'animateur du programme a répondu et qui a poussé Stéphane Bern, premier invité de l'émission, à pousser un coup de gueule.
Produit par Studio Bagel (Canal+), Recettes pompettes by Monsieur Poulpe a un concept simple : préparer un plat tout en sirotant quelques verres de vodka coupée à l'eau. Résultat, ce cours de cuisine un peu particulier s'est attiré les foudres de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie qui réclame sa suppression. Invité mercredi dans Le Petit Journal de Canal+, Monsieur Poulpe a déclaré : "L'alcool est un outil dans cette émission pour amener l'invité à se montrer sous une autre facette. (...) En fait, le moment de l'interview, un peu confession près du four, l'invité se livre vraiment, vous allez voir une interview que vous n'avez jamais vue." Surtout, Monsieur Poulpe a précisé qu'un message de prévention apparaissait au début du programme et qu'à la fin, on voyait bien que l'invité était ramené chez lui en voiture. "Sur le papier, ça fait un peu peur. Quand on voit l'émission, c'est hyper bienveillant, c'est drôle et il y a un vrai truc qui se passe", a-t-il poursuivi.
Interviewé par Le Petit Journal, Stéphane Bern, s'est également offusqué de cette polémique : "Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France ! Tous ceux qui me jugent n'ont même pas regardé complètement l'émission sur Internet. (...) Les gens qui parlent sans avoir vu l'émission sont des pisse-vinaigre." Mais ce matin, le ton de l'animateur de France 2 était bien moins sympathique. De plus en plus agacé par la polémique, il a posté sur son compte Twitter : "Je ne bois ni ne fume. Alors, de grâce, ne m'accusez pas d'inciter les jeunes à boire !"
Mais voilà, comme vient de le dévoiler Le Parisien, ce jeudi, le ministère des Affaires sociales et de la Santé "a demandé au producteur de l'émission de retirer la bande-annonce et de renoncer à l'émission". La raison ? "Elle représente une incitation à la consommation excessive d'alcool. (...) Les conséquences de la consommation excessive d'alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l'ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant."
Rappelant également que l'alcool est responsable de 49 000 décès par an, soit 135 par jour, le ministère dit étudier par ailleurs "les différentes voies de recours". Affaire à suivre...