Cheval de bataille du service public, la culture prend une part de plus en plus importante sur les antennes du groupe France Télévisions. À l'occasion des Journées du Patrimoine, qui se tiennent partout dans l'Hexagone jusqu'au dimanche 20 septembre, Stéphane Bern prendra les commandes d'un nouveau magazine sur France 2 dès 20h55 ce samedi : Sauvons nos trésors !
L'animateur n'est pas en reste : il a lui-même décidé d'investir pour sauver un ancien collège royal militaire, dans le Perche, entre Chartres et Nogent-le-Rotrou. Un bâtiment de 840 m² sur un terrain de plus d'un hectare, nous apprennent nos confrères de Nice-Matin en kiosques samedi 19 septembre. "On ne peut pas passer son temps à exhorter les gens à sauver le patrimoine et se défiler lorsqu'on vous appelle au secours", remarque Stéphane Bern à juste titre. La réhabilitation de l'édifice devrait s'achever au printemps 2016. "C'est très compliqué. Et pas donné ! Je me suis endetté pour vingt ans mais le résultat est extraordinairement gratifiant !", poursuit l'animateur qui, malgré son attirance pour les têtes couronnées, n'a aucun goût pour le luxe. "Un appartement contemporain, des tableaux, des voitures ou des montres", très peu pour lui.
Un voyage original et fascinant qui nous fait découvrir des châteaux, chapelles, maisons, églises, granges ou encore donjons souvent méconnus des Français, en dépit d'un passé riche et d'une architecture incroyable. Chaque édifice a une histoire. Les téléspectateurs seront d'ailleurs appelés à voter pour le monument ou édifice qu'il souhaite voir récompensé. Le coup de coeur du public profitera d'une prime de 10 000 euros pour contribuer à son entretien ou sa rénovation.
Pour soutenir ces lieux chargés d'histoire, des artistes ont accepté de défendre ces bâtiments qui leur sont chers. Ainsi retrouvera-t-on Maud Fontenoy à la rescousse du Fort de Saint-Marcouf, dont les digues extérieures de l'île du même nom doivent être restaurées car très endommagées par la mer (voir vidéo). Christophe Willem se battra pour sauver l'Eglise Saint-Amé (voir vidéo). Ses 13 membres tentent de récolter des fonds pour restaurer la charpente de Sainte-Amé et éviter sa fermeture arbitraire. Daniel Russo, Franck Ferrand, Jean-Luc Petitrenaud, Natalie Dessay, Philippe Candeloro et bien d'autres ont également accepté de prendre part à cette belle soirée pour la défense de notre patrimoine.
Joachim Ohnona
Sauvons nos trésors ! avec Stéphane Bern, samedi 19 septembre à 20h55 sur France 2