Il n'a jamais été nécessaire pour Stéphane Bern (52 ans) de "révéler" son homosexualité. "D'autres se sont chargés de raconter ma vie, de dévoiler mon intimité, je n'ai pas eu besoin de le faire", expliquait-il, il y a un an, au magazine Gala. L'animateur de France 2 et RTL, également spécialiste des têtes couronnées, a accepté pour le magazine TV Grandes Chaînes de revenir sur ce point. Il en profite pour pousser un coup de gueule.
Très pudique et ne souhaitant pas être le porte-drapeau d'une cause, Stéphane Bern n'a jamais fait de confessions sur sa sexualité, ni démenti d'ailleurs le fait d'être homosexuel. Agacé que ce sujet revienne régulièrement sur la table, le présentateur explique : "Qu'est-ce que cela peut faire de savoir avec qui je couche ? Ce communautarisme est insupportable !" Mais si Stéphane Bern est principalement "gêné" d'évoquer ce sujet, c'est par rapport à son père. L'animateur explique : "Il ne comprend pas que l'on me ramène toujours à cela [son homosexualité, NDLR]. Un jour, Mireille Dumas est allée le voir et lui a demandé ce qu'il pensait de ma vie privée. Il a eu cette réponse formidable : 'Nous n'en parlons déjà pas en famille, ce n'est pas pour en parler à la télévision'."
S'il évoque peu sa sexualité et n'est clairement pas militant, Stéphane Bern a tout de même suivi de près les débats autour du mariage pour tous et confie avoir été heurté par certains propos scandés dans les rues - comme "Les pédés, au bucher !"
L'animateur de Comment ça va bien !, connu notamment pour ses programmes culturels tels que Secrets d'histoire, a ensuite réagi aux propos de Guillaume Durand ; lequel a expliqué que l'animateur avait une vision rance de la culture. "Il sort un livre [Mémoires d'un arythmique aux éditions Grasset, NDLR] et il a besoin de faire le buzz. Cela me fait toujours de la peine quand des gens disent des horreurs sur moi. Il doit être en souffrance... Je pense qu'il vaut mieux être rance et regardé que frais et sans public. Mais ce type de remarque ne m'affecte pas beaucoup", rétorque avec élégance Stéphane Bern. On en attendait pas moins de lui !