Stéphane Plaza a bien du mal à retrouver le sourire. Le mois dernier, Christiane, la maman de l'animateur de Chasseurs d'appart et Maison à vendre (M6), par ailleurs comédien acclamé dans la pièce Le Fusible, est morte des suites d'un cancer. Un énorme coup dur pour son fils, dont elle était très proche. Ainsi, à la suite de son décès, ce dernier a souhaité s'éloigner des plateaux de tournage et des planches afin de faire son deuil.
Toutefois, il ne pouvait passer à côté du Tour de France, événement auquel a participé son papa Raymond en 1957. Le 14 juillet, Stéphane Plaza a donc suivi de près l'étape Montpellier/Mont Ventoux, l'occasion pour le site Télé Loisirs d'évoquer avec lui la perte de sa maman et en particulier son état d'esprit, un mois après sa mort.
"J'ai un deuil qui est très difficile à porter. J'ai beaucoup de tristesse en moi et je pense que je vais mettre deux ou trois ans à passer ce cap", a admis Stéphane Plaza dans un premier temps. Après quoi il a ajouté, avec beaucoup d'émotion : "Je pleure tous les jours pour l'instant, mais quand je vois les gens, j'essaie de garder le sourire parce qu'ils n'ont pas à connaître ma tristesse. J'ai reçu beaucoup de lettres de soutien de la part d'inconnus, cela m'a beaucoup touché. J'essaie de continuer à vivre."
Vendredi 15 juillet 2016, Stéphane Plaza a enfilé une tenue de cycliste et grimpé sur un vélo afin de participer à la course contre-la-montre en faveur de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont le coup d'envoi a été donné à Bourg-Saint-Andéol et qui s'est achevée à la Caverne du Pont d'Arc. La patronne des Miss Sylvie Tellier, l'acteur de Camping Paradis Laurent Ournac, l'humoriste Arnaud Tsamere, l'ancien journaliste de TF1 Patrick Poivre d'Arvor et le cycliste Bernard Hinault y ont également pris part, tout comme Miss France 2016 Iris Mittenaere, qui a chuté et s'est cassé la clavicule.