Souvenez-vous, Stéphane Slima était le docteur Alain Dulac, premier amoureux de Laure, dans Sous le soleil. Depuis l'arrêt de la série en 2008, la vie n'a pas toujours été rose pour l'acteur qui a connu de graves problèmes de santé dont une pneumonie qui l'a plongé quatre jours dans le coma. Le comédien se souvient dans Closer : "Pendant mon coma, j'ai eu des sortes de flashes dans lesquels apparaissaient des visages d'amis et de gens que je côtoie, comme Sabrina, mon attachée de presse, et Tonya Kinzinger [Jessica dans Sous le soleil, ndlr], qui m'appelait sans que je puisse lui répondre. Et puis il y avait un Nicolas Sarkozy mixé avec Louis de Funès, Michel Serrault, et d'autres encore."
Finalement ces flashes étaient prémonitoires et se retrouvent dans la pièce que l'acteur joue en ce moment - Le Président, sa femme et moi - avec Tonya Kinzinger, à la Grande Comédie. Ce spectacle, c'est aussi une résurrection après deux années particulièrement difficiles où Stéphane Slima a gagné son combat contre l'alcool : "Mon père et mon grand frère sont morts d'alcoolisme et, malgré toute la douleur que j'ai ressentie, ça ne m'a pas servi de leçon. Moi, ce qui m'a aidé, c'est d'avoir retrouvé mon demi-frère, qui lui aussi a connu les affres de l'alcool, mais qui s'en est sorti."
Aujourd'hui, l'acteur envisage la vie autrement : "J'ai une envie irrépressible d'être utile aux autres. J'aide des amis à moi qui sont encore dans l'alcool (...) Je m'emploie aussi à apporter mon soutien à l'association Le Refuge, qui cherche à éviter le pire à des gamins rejetés ou reniés par leurs proches à cause de leur homosexualité." Stéphane Slima a décidé de faire son coming-out, "pas pour [se] faire de la pub", mais "pour être entendu". Lui, a eu la chance d'avoir des parents qui ont très vite compris : "Ils étaient patrons de bar et mon père a failli casser la gueule d'un type qui employait le mot pédé de manière trop négative. J'avais 17 ans et j'étais très fier de lui."
Stéphane Slima n'est pas la seule personnalité à soutenir Le Refuge. Le photographe Jean-Marie Périer a écrit un beau livre de témoignages après avoir rencontré les bénévoles de l'association et de jeunes homos.
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Closer, en kiosques samedi.