Tout au long de l'année, la princesse Stéphanie de Monaco savoure en toute intimité depuis juillet 2013, sur le domaine familial de Fonbonne, que surplombe le mont Agel, sa complicité avec ses "six tonnes de bonheur", les éléphantes rescapées Baby et Népal, ex-pensionnaires du Cirque Pinder. Une fois par an, c'est très publiquement que la digne fille du regretté prince Rainier III partage en ville son amour inconditionnel pour les pachydermes, elle qui estime qu'elle a dû "être éléphant dans une vie antérieure", dans le cadre du Festival international du cirque de Monte-Carlo.
Mardi 13 janvier 2015, à l'avant-veille de l'ouverture, ce jeudi, de la 39e édition du rendez-vous phare mettant à l'honneur les plus grands talents de la piste aux étoiles, la princesse Stéphanie avait convié la presse pour leur traditionnelle rencontre au coeur du village des artistes, autour du chapiteau de Fontvieille prêt à accueillir grands et petits du 15 au 25 janvier.
Vêtue d'un sweat shirt officiel de l'événement et bien entourée, même si sa fille Pauline, présidente du Festival New Generation (31 janvier - 1er février) dédié aux jeunes pépites, manquait à l'appel après son escapade en Chine, la plus nature des altesses a fait étalage une fois encore de son exceptionnelle connivence avec les géants du cirque, régalant les photographes de son étonnant dialogue avec l'éléphant - gourmand - mis à l'honneur.
Le show commence ce jeudi soir avec la première sélection d'artistes. Samedi 17 janvier aura lieu la représentation portes ouvertes, où quelques numéros seront présentés gratuitement au public, avec pour objectif de lui faire "mieux comprendre comment fonctionnent des numéros d'animaux". Lundi seront organisés une célébration oecuménique (sous le chapiteau) et un match de football caritatif (au stade du Cap d'Ail), à la veille de la soirée de gala au cours de laquelle seront remis les prix (dont le Clown d'or, Oscar du cirque, et le Prix du public) attribués par un jury d'élite (Aleksandr Volkov, Joseph Bouglione, Yuhua Zou, Song Yong Hyok, Cedric Walker, Brian Boswell) formé autour de la princesse Stéphanie.
"Nous sommes tous sous le choc"
Nul doute qu'une émotion aussi vive qu'inédite accompagnera dès ce soir les performances proposées, après la mort tragique qui a endeuillé, pour la première fois en 40 ans d'existence, le Festival international du cirque de Monte-Carlo : dans la nuit de mercredi à jeudi, un motard italien de 24 ans est décédé dans un accident survenu au cours des derniers réglages du numéro de moto-cross de sa compagnie, Flic Flac, consistant à effectuer un saut de 14 mètres depuis un tremplin pour atterrir sur une plateforme en hauteur. Selon les organisateurs, "sur une réception, le corps du jeune homme a été propulsé de sa moto, qui est ensuite retombée sur lui", et les secours n'ont pu le sauver.
À la suite du drame, Flic Flac a logiquement renoncé à se produire. Le Festival, lui, honorera sa mémoire, comme l'a fait savoir le docteur Alain Frère, conseiller artistique de la manifestation : "S.A.S. la Princesse Stéphanie et toutes les personnes qui participent à l'organisation du Festival sont profondément touchées. La sécurité du chapiteau de Fontvieille n'est pas en cause. Ces hommes, qui font un numéro très périlleux, sont des professionnels chevronnés. La troupe de Flic Flac n'avait jamais été frappée par la mort. Nous sommes sous le choc. Continuer, c'est une manière de respecter cet artiste, c'est une évidence pour nous. Nous réfléchissons à ce que nous allons faire pour lui rendre hommage."