Ils ont fait dansé la planète entière en interprétant les plus grand tubes groove de tous les temps, (What's Going On de Marvin Gaye ou Baby Love de The Supremes, pour ne citer qu'eux), près de soixante ans après leurs débuts, les Funk Brothers ont désormais leur étoile pour l'éternité. Figures phares de la Motown, les treize membres de la célèbre formation viennent de voir leur nom coulé dans le bitume sur le fameux Hollywood Walk of Fame de Los Angeles, parmi les quelque 2000 stars déjà présentes sur la célèbre avenue.
Lors d'une bouleversante cérémonie qui s'est déroulée hier, jeudi 21 mars sous le soleil californien, Eddie Willis et Jack Ashford, deux des trois derniers des Funk Brothers encore en vie, ont dévoilé au monde leur étoile - sous les yeux émus de nombreux fans, de la famille de leurs compères disparus, mais surtout devant Stevie Wonder, invité de marque de l'événement placé sous le signe du souvenir.
L'inoubliable interprète de Superstition avait en effet tenu à assister au sacre, quoique tardif, des Funk Brothers à l'occasion duquel Jack Ashford, l'un des batteurs âgés de 78 ans, a prononcé un poignant discours : "Les Funk Brothers était un club fermé - nous souffrions ensemble, nous rions ensemble, nous nous disputions et nous faisions des tubes ensemble, a déclaré le musicien grisonnant. Nous ne faisions pas de musique pour les Noirs, nous ne faisions pas de musique pour les Blancs, nous faisions de la musique pour tout le monde sur cette terre et c'est l'excellence pour laquelle nous nous sommes battus", a-t-il lâché avant d'avoir une touchante pensée pour ses complices décédés. Les Funk Brothers nous regardent de là-haut. Ils sont ici - désolé à chaque fois que je parle de ces gars-là, ça me remue tellement."
Lancé à la fin des années 50, le groupe de musiciens studio originaires de Détroit (dans le Michigan) a participé à l'enregistrement de nombreux hits Motown. Une carrière qui lui vaudra d'être mis en lumière dans le documentaire de Paul Justman Standing in the Shadows of Motown, retraçant l'épopée funk. D'emblée, le réalisateur n'y va pas par quatre chemins : "Les Funk Brothers ont joué sur plus de hits n°1 que les Beatles, Elvis, les Rolling Stones et les Beach Boys réunis", peut-on entendre dès le début du film. Voilà qui résume bien l'histoire et l'importance musicale des Funk Brothers.