Un grand concert, donc, donné par des artistes engagés avec en tête l'Anglais Sting. Sur scène, avec sa guitare, il a interprété ses plus grands tubes. Sa femme Trudie Styler l'a rejoint et le couple ne s'est pas fait prier pour s'offrir un baiser de cinéma devant des milliers de personnes.
De cinéma, il en était aussi question puisque l'invité d'honneur de ce rassemblement était James Cameron. Le réalisateur, auteur des deux plus grands succès au box-office au monde - Titanic et Avatar -, a pris la parole pour défendre la nécessité d'un engagement plus fort des États-Unis dans la lutte contre les gaz à effets de serre. Lui aussi était accompagné de sa femme, mais avec Suzy, il est resté plus chaste !
Dans la foule, de nombreux militants étaient déguisés en Na'vis, les créatures bleues connectées à la nature, héroïnes d'Avatar.
Le concert s'est poursuivi avec les prestations du chanteur soul John Legend et celle des rappeurs de TheRoots .
Jeudi dernier, toujours dans le cadre de la journée de la Terre, Sigourney Weaver - elle aussi star de l'aventure Avatar, déjà en DVD - s'est exprimée devant le congrès pour mettre en lumière la nécessité de protéger les océans. Elle s'est ensuite rendue à la Maison Blanche pour écouter l'intervention du président Barack Obama.
Parmi les autres initiatives pour l'écologie, Bill Clinton a mis aux enchères une partie de golf en sa compagnie. Ce rendez-vous présidentiel a été cédé pour la somme de 80 000 dollars. Des dollars qui serviront à financier un projet écologique !