Depuis plusieurs années, le chanteur Sting, avec son épouse Trudie Styler, se consacre à la cause environnementale. Au sein de sa fondation Rainforest, créée avec le chef améridien, Raoni Metuktire, il lutte contre la déforestation pour préserver les populations indigènes.
Le chanteur anglais, qui a donné un concert privé et exceptionnel le 4 février dernier, lors de la grande soirée organisée pour le lancement de l'Audi A8, se lance aujourd'hui dans un nouveau combat : la dépénalisation des drogues.
L'actrice Judi Dench, à l'affiche de Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence, (elle y fait juste une apparition), et le milliardaire Richard Branson, fondateur de la marque Virgin, sont, avec Sting, parmi les signataires d'une lettre adressée aujourd'hui au Premier ministre britannique David Cameron, comme l'annonce l'AFP.
La lettre, également signée par trois anciens chefs de la police, demande au premier ministre de réexaminer l'efficacité des actuelles lois antidrogues dans la lutte contre les abus et les addictions. Les signataires conseillent notamment d'infliger des amendes aux possesseurs de substances illégales et de faire admettre les personnes dépendantes dans des centres de désintoxication sans ouverture de casier judiciaire.
"Il est clair que l'actuel système de criminalisation de l'usage personnel et de la possession de drogues a échoué (...) Criminaliser les gens qui se droguent les conduit à une exclusion sociale encore plus grande, rend leur recherche de travail plus difficile et les empêche, en conséquence, de jouer un rôle productif dans la société", estiment les signataires.
Richard Branson, qui a célébré dernièrement les fiançailles de sa fille Holly avec son amoureux Fred Andrews, dans le cadre magnifique du Kensington Roof Gardens, à Londres, s'engage afin de mettre en place "une nouvelle approche" du problème qui, espère-t-il, prendra le dessus sur "le crime organisé".
Selon les données de l'ONU, la consommation d'opiacés a augmenté de 35,5 % entre 1998 et 2008, celle de cocaïne de 27 % et celle de cannabis de 8,5 %.
Des chiffres alarmants, un constat amer d'échec. Sting, père responsable de six enfants, ne pouvait pas passer à côté de ce combat.