Stromae l'avait annoncé dans un court teaser vidéo il y a quelques jours, il allait nous présenter sa "moitié" au Grand Journal de Canal+, le vendredi 15 novembre. Mais de qui parlait-il ? De sa nouvelle compagne ? Evidemment que non. En réalité, l'artiste belge a interprété son titre Tous les mêmes en compagnie de son double féminin. Interprété par Stromae himself. Une nouvelle prestation formidable, bluffante...
Le mystère est donc levé. Après quelques jours de suspens, on a enfin découvert ce que cachait Stromae et sa "moitié". Arrivé sur le plateau avec ses habits de dandy habituel - quoi qu'un peu plus chic avec un costume sombre - le chanteur belge est ensuite rejoint par son fameux double féminin sur le plateau. Un double qui est en fait Stromae lui-même, maquillé, en robe et avec un chignon sur la tête, qui se joint à la table. Le trucage des images est alors parfait grâce au talent des équipes techniques du Grand Journal. S'en suit une interview croisée de Stromae et son double par Antoine de Caunes.
Mais la surprise ne s'arrête pas là. Stromae et son double montent sur scène pour chanter Tous les Mêmes. C'est alors qu'une "fusion" s'opère et que l'on découvre l'artiste maquillé façon "double-face", moitié homme, moitié femme, chanter l'extrait de son nouvel album Racine carrée, devant un plateau ébahi par sa performance une nouvelle fois époustouflante et avant-gardiste.
Chaque passage télé de Stromae est en passe de devenir un événement. On se souvient ainsi qu'après son interprétation tellement juste de Formidable dans Ce soir ou jamais sur France 2 il y a quelques mois, certains avait cru que l'artiste était vraiment ivre, comme son personnage dans la chanson. La séquence du Grand Journal, où il avait déjà brillé cet été, devrait en tout cas encore faire parler et conforter son statut de révélation de l'année, lui qui a cartonné aussi avec le single Papaoutai, autre extrait de Racine carrée, numéro un des ventes en 2013 devant l'album de Daft Punk, avec plus de 475 000 exemplaires vendus.