Alors que TF1 affichait une audience mensuelle à son plus bas niveau historique au mois d'août, les dirigeants de la chaîne ont travaillé d'arrache-pied, ces derniers mois, pour proposer une rentrée tonitruante aux téléspectateurs. Quels sont les cinq rendez-vous les plus marquants qui vous attendent d'ici à Noël ? On vous dit tout...
Pour la sixième saison de l'une de ses émissions les plus chic, Danse avec les stars, TF1 a recruté des personnalités plus prestigieuses les unes que les autres. La comédienne de Plus belle la vie Fabienne Carat, le chanteur Vincent Niclo, l'imitatrice québecoise Véronic DiCaire, le footballeur Djibril Cissé, la YouTubeuse Marie Lopez plus connue sous le pseudo d'Enjoy Phoenix, le comédien Thierry Samitier, le chanteur Olivier Dion (membre de la troupe de la comédie musicale Les 3 Mousquetaires), la coanimatrice de The Voice Karine Ferri, la jolie Miss Sophie Vouzelaud, et le chanteur Loïc Nottet, qui représentait la Belgique à l'Eurovision 2015 composent le casting de cette saison 6.
Coup d'envoi durant la deuxième quinzaine du mois d'octobre avec Sandrine Quétier aux manettes et Laurent Ournac aux côtés des candidats.
En attendant le lancement de la nouvelle saison de Danse avec les stars, les samedis soirs de TF1 seront occupés par la deuxième saison de The Voice Kids. L'opportunité pour de jeunes talents âgés de 6 à 15 ans de se produire devant les coachs Jenifer et Louis Bertignac, mais pas seulement. Cet événement pour la Une sera marqué par l'arrivée d'un nouveau juré en la personne de Patrick Fiori. "Je suis très heureux de pouvoir m'installer dans l'un des fameux fauteuils rouges pour la seconde saison de The Voice Kids, aux côtés de la brillante et généreuse Jenifer et du solide et protecteur Louis Bertignac", déclarait le chanteur corse au moment de l'officialisation de la nouvelle fin 2014.
Dans un entretien accordé à nos confrères de MétroNews, Jenifer s'est montré très enthousiaste, après le tournage de cette deuxième saison : "Il y a encore un niveau incroyable cette année. Dans l'ensemble, les enfants sont un peu plus âgés que sur la première saison. Ça oscille entre 11 et 15 ans, mais ça reste très jeune. (...) Le but c'est de les ramener vers une forme d'innocence pour ne pas qu'ils tombent dans la caricature de ce qu'ils voient à la télé."
La date du coup d'envoi vient d'être annoncée : le rendez-vous est pris le samedi 25 septembre dès 20h55 sur TF1.
C'est l'un des transferts les plus attendus de la rentrée télé : après six ans passés au sein du groupe France Télévisions, Alessandra Sublet rejoint la Une cet automne. Au moment de son transfert, TF1 indiquait vouloir lui confier "des émissions de prime time et développer de nouveaux formats de divertissement et d'accueil".
Outre un possible retour de Stars à domicile dans une version liftée, Alessandra Sublet se verra confier, selon les informations du Parisien (en kiosques le lundi 31 août) très prochainement la soirée spéciale consacrée au 40e anniversaire de l'Institut National de l'Audiovisuel. À la production, on retrouvera Arthur.
En cette rentrée, la chaîne pourra compter sur la Coupe du monde de rugby, dont elle détient la diffusion exclusive de 21 des 48 matchs. Dès le 18 septembre et jusqu'au 31 octobre, TF1 diffusera les rencontres les plus prestigieuses de la compétition. À commencer par celles du XV de France : face à l'Italie (le 19 septembre à 21h), contre la Roumanie (le 23 septembre à 21h), face au Canada (le 1er octobre à 21h) et puis contre l'Irlande (le 11 octobre à 17h45). TF1 diffusera bien évidemment la finale, mais aussi les deux demi-finales, le match d'ouverture qui opposera l'Angleterre aux îles Fidji. Les grands affiches du premier tour feront également l'événement : les rencontres Angleterre/Australie, Australie/Pays de Galles et Nouvelle Zélande/Argentine seront à vivre en direct sur TF1.
L'autre rendez-vous très attendu de cette rentrée pour TF1, c'est le nouveau talk-show de seconde partie de soirée animé et produit par Christophe Dechavanne, annoncé pour la fin d'année. Après avoir réalisé un joli démarrage avec son jeu Wish List - qui a légèrement chuté, passé l'effet de curiosité - Christophe Dechavanne se lancera ce défi audacieux. "Une émission avec un fond d'actualité et beaucoup d'humour comme Christophe Dechavanne sait faire. Il sait manier l'humour et il a une culture", annonçait début juillet Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, au micro d'Europe 1.
Bonne rentrée !
Joachim Ohnona