Mike Shinoda n'est pas un acharné d'Instagram, où il partage d'une manière mesurée moments de musique (beaucoup) et aperçus de sa vie de famille (un peu). Depuis le suicide de Chester Bennington, son ami et partenaire au sein de Linkin Park, qui s'est donné la mort à 41 ans en se pendant le 20 juillet 2017, seules deux nouvelles publications ont fait leur apparition sur son compte. Dédiées à la mémoire de Chester, elles portent la marque d'un deuil très douloureux...
Tout juste cinq heures après les premiers mots déchirants de Talinda Bennington, veuve et mère désemparée qui ne sait "comment rassembler les morceaux de [s]on coeur brisé", Mike Shinoda s'exprimait à son tour sur les réseaux sociaux pour exprimer son désarroi... et sa colère. "Une semaine. J'ai l'impression que c'est une éternité", commence-t-il laconiquement son post, qui a d'autres finalités, des "updates" énumérés point par point.
Outre des indications et des liens utiles à ceux qui cherchent un endroit où se recueillir à la mémoire de Chester Bennington ou à effectuer un don, l'artiste multi-talents de 40 ans réitère à l'attention des personnes sujettes à des pensées suicidaires qu'elles peuvent obtenir de l'aide en consultant la page spéciale chester.linkinpark.com. Le groupe Linkin Park, qui a annulé sa tournée suite à la tragédie et s'attristait des "démons intérieurs" de Chester dans sa réaction bouleversée à sa mort, s'est engagé dans des actions de prévention du suicide.
Mais le créateur de Fort Minor a également un autre message à faire passer : "Si vous avez l'intention d'acheter des produits dérivés en l'honneur de Chester, réfléchissez à qui va profiter de votre achat. Ne donnez pas d'argent à des pourritures de marchands au black et à des opportunistes. Le merchandising officiel de Linkin Park est dans la boutique store.linkinpark.com", signale-t-il.
"Brad [Delson], Joe [Hann], Rob [Bourdon], Dave [Farrell] et moi-même vous aimons tous très fort. Merci de respecter notre intimité en ces moments extrêmement difficiles", conclut Mike Shinoda.
Trois jours plus tôt, le cofondateur de Linkin Park partageait avec nostalgie un souvenir marquant de Chester Bennington, raconté en légende d'une photo d'archives toute particulière de la bande : "1997 ou 1998... Je crois que c'est la première photo que nous ayons prise. Nous venions juste de dire à Chester que nous voulions qu'il intègre le groupe. Il a dit qu'il était prêt à déménager d'Arizona à Los Angeles. On est allés dans une pizzeria près de UCLA pour traîner et parler de la suite. Le groupe s'appelait Xero à l'époque, et nous n'avions probablement moins d'une demi-douzaine de chansons. Pas encore de tatouages de flammes, pas encore de cheveux rouges, la plupart d'entre nous étions encore au lycée."