Réactualisation : Comme chaque année, la frontière entre hollywood et le cinéma indépendant se resserre à Sundance. Catherine zeta-Jones, Sigourney Weaver, Richard Gere, Dennis Quaid ou encore Bruce Willis sont annoncés pour l'édition 2012, aux côtés de Bradley Cooper et Zoe Saldana, qui pourraient en profiter pour se montrer ensemble à l'occasion de la présensation de The Words, avec également Olivia Wilde.
Julie Delpy présentera 2 days in New York, la suite très attendue de l'excellent 2 days in Paris, où Chris Rock remplace Adam Goldberg. Habitué du festival, Spike Lee viendra présenter Red Hook Summer, l'histoire d'un enfant qui passe l'été avec son grand-père à Brooklyn, et Stephen Frears, sa comédie romantique Lay the favorite avec Catherine Zeta-Jones, Rebecca Hall et Bruce Willis.
Le 1er décembre :Like crazy, grand prix du festival de Sundance 2011, n'est pas encore sorti chez nous et l'édition 2012 pointe déjà le bout de son nez. Porté en 1978 par la jeune star Robert Redford pour contrer Hollywood, Sundance a explosé dans les années 90 avec la naissance de cinéastes comme Quentin Tarantino et Steven Soderbergh. Vingt ans plus tard, la frontière entre les gros studios et le paysage indépendant n'est plus si claire, mais les montagnes de l'Utah permettent chaque année de découvrir une alternative au cinéma mainstream.
Le directeur du festival John Cooper et le chef du programme Trevor Groth présentent la sélection du Sundance 2012.
Nobody walks, de Ry Russo-Young, s'annonce comme l'un des événements du festival avec son casting branché : Olivia Thirlby (Juno, Dredd), John Krasinski (The Office), Rosemarie DeWitt (Rachel se marie) et Justin Kirk (Weeds). La première interprète une artiste new-yorkaise qui débarque à Los Angeles et vient chambouler le quotidien d'une famille. Nobody walks est co-écrit par Lena Dunham, une jeune actrice dont le premier film Tiny furniture faisait sensation l'année dernière.
The comedy de Rick Alverson serait tout sauf une comédie. Le film suit un homme qui obtient un héritage mais ne trouve aucun intérêt dans une existence qui l'ennuie. Groth décrit The comedy comme "une critique provocante d'une culture creuse basée sur l'ironie et le sarcasme". Cooper ajoute d'ailleurs que le film est "ironique, comme son titre".
Safety not guaranted, de Colin Trevorrow. "Recherche quelqu'un pour remonter le temps avec moi. Ce n'est pas une blague... Vous serez payé au retour. Apportez vos propres armes. Sécurité non garantie. J'ai seulement fait ça une fois." Cette annonce, inspirée par une vraie demande, est le point de départ de cette comédie où trois journalistes enquêtent.
Beasts of the Southern Wild de Benh Zeitlin : "Les eaux vont monter, les animaux sauvages vont sortir de leurs tombes, et tout ce qui est au sud de la digue coulera dans l'histoire de cette petite fille de six ans appelée Hushpuppy, qui vit avec son père au bord du monde" Un synopsis officiel pour le moins intrigant.
The end of love de Mark Webber. L'acteur vu dans Scott Pilgrim mêle le réel et la fiction dans ce film où lui, son fils, Amanda Seyfried, Michael Cera et Shannyn Sossamon jouent leur propres rôles. "C'est inspiré par sa vie. Il a perdu quelqu'un dans sa vie, et c'est sur le deuil et comment gérer sa tristesse quand on doit gérer une autre perosonne. C'est très intime" explique Groth.
Filly Brown, de Youssef Delara et Michael D. Olmos. Le fils d'Eward James Olmos (Battlestar Galactica, Blade Runner) passe derrière la caméra pour raconter l'histoire d'une jeune mexicaine qui lutte pour s'imposer dans le milieu du hip-hop tout en gérant sa mère en prison. Douze ans après la révélation fracassante de Michelle Rodriguez dans Girlfight, la jeune Gina Rodriguez pourrait bien décrocher un prix.
The first time, de Jonathan Kasdan. C'est la tranche de vie post-adolescente croisée dans chaque festival, où le temps d'un week-end, une poignée de lycéens s'aiment, se désirent et se déchirent. James Frecheville, la révélation d'Animal Kingdom, est très attendu dans son deuxième rôle.
For Ellen, de So Yong Kim. Paul Dano (Little Miss Sunshine, There will be blood) joue le rôle d'un musicien qui décide de récupérer sa fille auprès de sa mère dont il s'est séparé. Jena Malone (Donnie Darko) est également au générique de ce film très typé indépendant.
Hello I must be going, de Todd Louiso. Discrète depuis son rôle dans Créatures Célestes avec Kate Winslet, Melanie Lynskey joue une divorcée solitaire qui, à l'aube de ses 35 ans, décide de retourner vivre chez ses parents. Une situation tristounette illuminée par sa rencontre avec un adolescent de 19 ans.
Keep the lights on. Le réalisateur Ira Sachs s'inspire de sa vie pour raconter l'histoire d'amour mouvementée entre deux hommes tourmentés "par l'addicton et les secrets mais liés par l'amour et l'espoir".
LUV, de Sheldon Candis. Le rappeur Common joue un ancien détenu qui traverse Baltimore avec son neveu pour régler de vieilles dettes. Danny Glover, Dennis Haysbert (24 heures chronos) et Charles S. Dutton (Alien 3) sont également au générique de cette plongée apparemment inédit dans le milieu des gangsters.
Middle of nowhere d'Ava DuVernay s'attarde sur la vie d'une femme mariée qui voit celui qu'elle aime emprisonné pour cinq ans, et qui doit gérer cette absence.
Save the date, de Michael Mohan, offre les perspectives très différentes de deux soeurs sur les relations amoureuses. Lizzy Caplan (Cloverfield) et Alison Brie (Mad Men) jouent les rôles principaux.
Simon Killer d'Antonio Campos met en scène Brady Corbet (Melancholia) dans le rôle d'un garçon qui quitte sa petite amie après cinq ans de relation. Il arrive à Paris et tombe amoureux d'une prostituée, loin de se douter des secrets qu'il cache.
Smashed de James Ponsoldt devrait également attirer l'attention avec Aaron Paul (Breaking Bad) et Mary Elizabeth Winstead (The Thing) en couple déjanté, drogué et alcoolique. Un quotidien que la jeune femme décide de quitter, notamment grâce à Octavia Spencer, sous les projecteurs depuis le succès de La couleur des sentiments.
The surrogate de Ben Lewin raconte l'histoire vraie de Mark O-Brien, un poète et journaliste de 36 ans avec un poumon d'acier. John Hawkes, nominé aux Oscars pour Winter's bone avec Jennifer Lawrence, joue le rôle principal face à Helen Hunt et William H. Macy.
Le festival de Sundance aura lieu du 19 au 29 janvier 2012. Quelques mois après, Robert Redford lancera en grande pompe la première édition de sundance London, du 26 au 29 avril, pour "faire venir au Royaume-Uni le meilleur du cinéma américain indépendant, de présenter les artistes qui le font et de refléter la diversité d'approches qui n'est pas toujours visible dans nos exportations de biens culturels". Une bonne nouvelle pour l'Europe, donc.