Près de quarante ans après le premier Rocky, Sylvester Stallone pourrait bien faire son retour dans la peau du célèbre boxeur. Malgré les cinq suites qui ont suivi, avec des fortunes diverses, Sly a été séduit par un nouveau projet qui ramènerait son personnage sur le grand écran.
Ce projet, intitulé Creed, est un spin-off autour du petit-fils d'Appolo Creed (Carl Weathers dans la franchise), le premier adversaire devenu meilleur ami de Rocky Balboa. L'idée a germé dans l'esprit de Ryan Coogler, réalisateur qui monte du côté d'Hollywood après avoir fait sensation à Sundance, puis à Cannes en mai dernier, avec Fruitvale Station. Selon Deadline, Creed serait un "projet rêvé" que le cinéaste travaille depuis de longs mois.
Ainsi, apprend-t-on que via ses agents, Ryan Coogler a rencontré Sylvester Stallone, lequel a été très vite séduit par le projet Creed. Le film raconterait en effet comment le petit-fils Creed, attiré par la boxe et disposant de tels attributs physiques qu'il serait dommage de ne pas les utiliser dans ce sport, souhaite honorer son papi. Sauf qu'il vit dans une famille aisée désormais, puisque son grand-père Apollo Creed est mort tragiquement après un KO fatal lors d'un combat face à Ivan Drago dans Rocky 4. Face à l'appel du ring, le jeune Creed s'en remet à Balboa, paisiblement installé dans une retraite dont il ne veut sortir sous aucun prétexte. Sauf que Rocky n'a pas oublié que la réussite de sa carrière tient à un homme : Apollo Creed.
Avec Sly à ses côtés, Ryan Coogler est alors parti défendre son projet de spin-off chez la MGM, et rencontré Gary Barber et Jon Glickman. Avec leur feu vert, Coogler planche désormais sur le scénario du film, alors que la MGM tente de finaliser le contrat de l'acteur qui jouera le petit-fils d'Apollo Creed : Michael B. Jordan. L'acteur, révélé par Friday Night Lights et remarqué sur le grand écran par Chronicle, n'était autre que l'acteur principal de Fruitvale Station. La marque Rocky n'est donc pas totalement enterrée...