Sylvester Stallone peut se consoler du mauvais démarrage de son dernier film aux États-Unis en s'adonnant à un autre art : la peinture. Le célèbre Rocky, très populaire en Russie, a inauguré une exposition, Sylvester Stallone. Art. 1975-2013, dans le Musée russe de Saint-Pétersbourg le 27 octobre, présentant ses toiles inspirées de l'expressionnisme abstrait.
Déçu par les premiers chiffres du film Évasion (The Escape Plan) au box-office américain (9,8 millions d'entrées seulement pour un film d'action dans lequel il partage la vedette avec Arnold Schwarzenegger), Sylvester Stallone s'en est allé en Russie où il est toujours très bien accueilli. Il dévoile ses créations sur les terres des tsars : "Pourquoi exposerait-on Stallone au Musée russe? Je me suis posé la même question. Quand j'ai vu les reproductions, j'ai compris que c'était un vrai peintre", a déclaré à la presse le directeur du Musée russe, Vladimir Goussev.
Le grand Sly n'a néanmoins pas fait que des heureux. Si les curateurs et les critiques d'art de la deuxième ville russe ont exprimé des opinions plutôt favorables, les communistes ont demandé que soit interdite l'exposition de l'acteur américain ayant interprété des personnages "anti-soviétiques". "Si quelqu'un pense que ma venue ici et cette exposition sont un défi, ils ont peut-être raison. J'ai toujours lancé des défis", a déclaré l'acteur hollywoodien aux journalistes lors de la conférence de presse. "J'espère que vous aimerez mes peintures. [...] À part ma famille, ce que j'aime le plus au monde, c'est l'art. Et si j'avais pu, j'aurais consacré ma vie à la sculpture et la peinture", a-t-il confié. L'exposition sera ouverte jusqu'à la mi-janvier 2014.
Lui qui était avec sa femme Jennifer Flavin sur le tapis rouge du film Évasion à New York le 15 octobre, il sera sur les écrans français avec ce film le 13 novembre, puis dans Match Retour (Grudge Match), se battant sur le ring avec Robert De Niro !