Sylvie Tellier a du mal à digérer la défaite de Camille Cerf au concours Miss Univers 2014 et ne se prive pas lorsqu'il s'agit d'exprimer son "ras-le-bol" !
Dans la nuit du 25 au 26 janvier, le résultat est tombé : Camille Cerf, arrivée dans le Top 15, n'a malheureusement pas été élue Miss Univers 2014. Un prestigieux titre de beauté remporté par sa très jolie rivale, la Colombienne Paulina Vega. Camille Cerf, Miss France 2015, n'avait alors pas hésité à être assez critique devant l'hypocrisie de ce concours international, regrettant que la chirurgie esthétique soit autorisée dans la compétition. "Pendant les répétitions, la coach ne cessait de nous répéter qu'il ne s'agissait pas d'élire seulement une plastique. Mais on se rend compte qu'en fait, il s'agit bien de ça. Déjà, un concours de beauté où la chirurgie esthétique est autorisée, ça n'est pas tout à fait normal. Dans ce cas, cela revient à élire celle qui a le meilleur chirurgien. (...) Plus de la moitié des participantes ont eu recours à la chirurgie esthétique. Pas forcément de très grosses opérations, mais c'est un peu de la triche", a-t-elle, à juste titre, expliqué à La Voix du Nord.
"Nous ne faisons pas la course au tuning"
Cette fois, c'est Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France, qui exprime son mécontentement après le résultat du concours. "On s'attendait à mieux. Honnêtement, on reste toujours à la porte du top 5 depuis 1953, on en a ras le bol, a-t-elle déclaré à La Voix du Nord. Il me semblait que Camille avait tout pour faire un top 5." Pour Sylvie Tellier, la chirurgie esthétique semble l'emporter sur la beauté naturelle au concours Miss Univers. "Nos miss sont belles, mais elles sont avant tout naturelles. Le naturel n'est peut-être pas compatible avec la perfection au sens des organisateurs de Miss Univers. Notre Camille a certainement des défauts, mais ce sont ses défauts qui font son charme et sa personnalité. Nous ne faisons pas la course au tuning. Quel exemple de montrer des jeunes filles qui ont 20 ans, qui ont des dents refaites, qui ont de l'acide hyaluronique dans les pommettes, qui ont les seins refaits, qui ont des côtes enlevées !... Ça n'est pas l'exemple que je veux donner à ma fille. L'exemple, c'est Camille cerf, et on en est fier", a-t-elle lâché, à la sortie de l'Arena de l'université internationale de Floride à Miami, où s'est déroulé le concours.
"On a vu des jeunes femmes se retrouver dans le top 10 sans le mériter"
Si Sylvie Tellier ne remet pas en cause la victoire de Miss Colombie, elle assure en revanche que certaines candidates n'avaient pas leur place en finale : "Miss Colombie était annoncée parmi les favorites et elle mérite cette victoire, mais sans être mauvaise joueuse, on a encore vu ce soir des jeunes femmes se retrouver dans le top 10 sans le mériter, comme la première dauphine, Miss USA. Lorsqu'on a annoncé Miss Jamaïque quatrième dauphine, la salle a hué, un peu comme si elle était écartée pour laisser la place à Miss USA et Miss Colombie." La directrice en vient à réfléchir à l'intérêt pour la France de participer à un tel concours : "C'est vrai, quel est l'intérêt de payer aussi cher. Miss Univers coûte 50 000 dollars à Miss France (licence, voyage, etc.). Parfois, je me demande si cette somme est dépensée à bon escient. Mais je dis ça parce que je suis sous le coup de la déception..." Espérons que la Miss France 2016 arrive enfin à décrocher la victoire !