Après avoir été baladée d'émission en émission au sein du groupe France Télévisions, animant tour à tour Le 4e Duel, Incroyables Expériences ou encore Les imitateurs font leur show, des émissions qui n'ont jamais vraiment conquis leur public, Tania Young trouvait enfin une stabilité en janvier 2011 à la présentation du magazine Faut pas rêver sur France 3.
Trois ans et demi après en avoir pris les rênes, elle semble aujourd'hui prête à écrire une nouvelle page de sa carrière... loin des studios télé ! Dans le magazine Télé 7 Jours en kiosques le lundi 5 mai, elle explique en exclusivité les motivations qui la poussent à arrêter la télé à la fin de la saison. À commencer par ce sentiment désagréable d'avoir oublié de vivre sa vie... "Je suis seule, je n'ai pas d'enfants, pas de mari. Je ne mets que moi en danger. Mais c'est agréable aussi. J'ai besoin d'un peu d'intensité. (...) J'ai tout mis de côté. À 36 ans, j'ai envie de construire ma vie de femme avec quelqu'un, peut-être d'avoir des enfants. Avoir juste la possibilité d'y penser me soulage", confie la jolie brune.
Cette vie à courir les tournages ne colle plus avec ses envies, si bien que sa carrière commençait à l'étouffer et à l'oppresser : "Il y avait des tournages parfois épuisants, et les retours étaient de plus en plus fatigants. À un moment donné, je n'y arrivais plus. J'ai senti que j'avais besoin de passer à autre chose, dans le boulot comme dans ma vie", ajoute-t-elle dans les colonnes de Télé 7 Jours.
La décision d'arrêter l'antenne ne fut pas facile à prendre pour Tania Young, pas plus que de l'annoncer à la direction de France 3 : "Thierry Langlois [directeur des programmes de France 3, NDLR] et Georges Pernoud [créateur et producteur de Faut pas rêver, NDLR] ont respecté mon choix. Après leur avoir annoncé, je suis rentrée chez moi, sous le choc. J'ai pleuré !", se souvient-elle.
"Je voulais rester normale..."
En 2003, alors qu'elle était signée en CDI par le groupe Canal+, elle plaque tout et s'envole pour l'Australie. Une décision radicale motivée par sa crainte de perdre la tête face à sa célébrité croissante... "Je sentais que je pouvais perdre les pédales. Parfois, je me la pétais un peu. (...) Je voulais rester normale. Je suis partie pour me mettre un peu de plomb dans la cervelle. J'ai fait des ménages et du baby-sitting pendant deux ans, et réalisé à quel point je faisais un chouette métier à la télé", affirme-t-elle.
Son dernier numéro de Faut pas rêver sera diffusé en juillet prochain et portera sur l'Éthiopie.
Joachim Ohnona
Entretien avec Tania Young à retrouver en intégralité dans le magazine Télé 7 Jours, en kiosques le lundi 5 mai 2014.