Avant de devenir une grande actrice acclamée par la critique (elle avait obtenu en 2009 l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans L'Étrange histoire de Benjamin Button), Taraji P. Henson a dû se battre pour faire ses preuves et trouver son équilibre.
Dans ses mémoires baptisés Around the Way Girl, publiés le 11 octobre aux éditions Atria, la star de la série Empire se confie pour la première fois sur son enfance marquée par le divorce de ses parents. Originaire d'un quartier pauvre et difficile du sud de Washington, la comédienne explique qu'elle était "environ âgée de 4 ans lorsque [s]on père a traîné [s]a mère par les cheveux jusqu'à sa voiture pour la menacer de la tuer". Suite à cela, la mère de l'actrice a demandé le divorce à son époux, élevant seule son enfant. "Elle n'a jamais baissé les bras, elle a toujours persévéré. Je savais qu'elle était contrariée de vivre d'une paye à l'autre, mais nous avions toujours un toit au-dessus de nos têtes. Il y avait toujours, toujours de la nourriture sur la table", confie-t-elle cette semaine au magazine People.
Malgré la séparation de ses parents, Taraji P. Henson admet avoir toujours été à l'abri de leurs conflits. S'il s'était montré violent à l'égard de sa mère, son père (un vétéran du Vietnam mort d'un cancer du foie en 2006, à l'âge de 58 ans) était "une figure présente et positive au cours de son enfance". Ce n'est que quelque années plus tard, lorsqu'elle devint presque adulte, que la jeune femme apprit la vérité de la bouche de son père. "Félicitations à mon père pour m'avoir dit : 'Ecoute, je ne suis pas parfait. J'ai fait ça. C'était mal. Je m'excuse.' Il m'a dit : 'J'espère que tu n'auras jamais, jamais à subir ça.' Mais c'est quand même ce qui s'est passé", ajoute-t-elle.
J'ai sorti ma main de la bouche et j'ai vu du sang sur mes doigts
En 1987, Taraji P. Henson était seulement âgée de 17 ans lorsqu'elle est tombée amoureuse de Mark Johnson. "Il avait un sourire qui illuminait la pièce entière. C'était un homme bon, avec un coeur bon. On pouvait compter sur lui. Il me faisait rire", dit-elle. Les tourtereaux se fréquentent par intermittence pendant des années, tandis que la jeune femme étudie l'art dramatique à Howard University. Puis, un jour, Taraji P. Henson tombe enceinte. Peu de temps après avoir donné naissance à leur fils Marcell en 1994, la romance tourne au vinaigre. Les deux parents se crient dessus et un soir les choses dérapent. "Mark m'a frappée au visage avec son poing. J'ai sorti ma main de la bouche et j'ai vu du sang sur mes doigts", décrit-elle dans ses mémoires.
La star affirme que le témoignage de son père lui a donné "le courage" de rompre avec le père de son enfant. "J'ai dit : 'Tu sais quoi ? Je n'ai pas à subir ça. Et je n'ai pas à te détester pour ça. Si mon père m'avait caché ce qu'il a fait et qu'il avait prétendu être quelqu'un d'autre, peut-être que nous n'aurions pas eu cette conversation, peut-être que je n'aurais pas eu la force de partir", ajoute celle qui a toutefois "autorisé" son ex à faire partie de la vie de leur fils, jusqu'à son décès en 2003. William LaMarr Johnson a en effet été assassiné par un couple de voisins, comme elle l'avait révélé il y a quelques années dans la presse. "Est-ce que je le pleure ? Absolument. J'aurais aimé que mon fils ait son père. Mais parfois certaines choses surviennent et nous ne savons pas pourquoi", disait-elle en 2008 dans le magazine Vibe.
S.L.