Depuis treize ans, Tatiana-Laurence Delarue se bat contre les violences conjugales. Jeudi 3 septembre 2020, elle en a été récompensée. Sur Instagram, celle qui a récemment divorcé de Xavier au bout de dix-sept ans de vie commune, a annoncé avoir participé à la cérémonie des 1 an du grenelle des violences conjugales, à laquelle se trouvait Marlène Schiappa. La secrétaire d'État est celle qui a poussé le gouvernement a distinguer l'ex-candidate de Secret Story après avoir été très touchée par son parcours de vie, ainsi que sa lutte incessante pour le bien être des femmes.
"Très honorée de recevoir cette distinction devant les membres du gouvernement, les associations et professionnels du corps de justice, de l'ordre, médical...", a écrit Tatiana-Laurence Delarue sous une vidéo de la cérémonie. Humble jusqu'au bout, elle a poursuivi en dédiant ce prix à toutes les victimes de violences. "Cette distinction me touche au plus profond de mes cellules, mais elle n'est pas mienne. Elle représente le combat de toutes les victimes quelque soit leur genre, orientation sexuelle, niveau social, zone géographique, culture, religion. Elle appartient aux victimes disparues trop tôt, dans l'obscurité des murs de leur foyer. Ce trophée est la preuve concrète. Il est l'espoir pour toute les victimes détruites, anéanties, que le futur, leur futur sera heureux ! Si j'ai pu m'en sortir... Vous le pouvez aussi. Toutes. Tous."
Les internautes ont salué à l'unanimité la jolie blonde pour qui ce combat est tout particulier, s'étant elle-même retrouvée dans une relation toxique. Comme elle l'a souvent confié - une expérience douloureuse qui a fait l'objet d'un livre -, elle a été violentée et agressée sexuellement par un ancien petit ami à l'âge de 17 ans. Elle a même échappé au pire puisque ce dernier avait prémédité son assassinat. Avant de tomber dans un cercle vicieux, Tatiana a vu sa mère sombrer, laquelle n'a pas eu la même chance qu'elle. "J'ai perdu ma maman à 12 ans, elle était avec quelqu'un de violent. J'ai été élevée par mes tantes et grands-mères", confiait-elle à TVMag. Des épreuves traumatisantes qui lui donnent tout donné la force de se battre aujourd'hui pour les autres, et de peut-être réussir à changer les choses.