Comme chaque année, la Bible des charts américains Billboard a publié en cette première semaine de mai le classement des personnalités de l'industrie musicale les mieux payées en 2015.
Et il semblerait que la petite surdouée de la pop-country, Taylor Swift, poursuive son ascension sans y rencontrer la moindre embuche. Un résultat qui s'explique par le carton dans les bacs du single Bad Blood mais aussi le grand succès rencontré par sa tournée mondiale, le 1989 World Tour. Pour 85 concerts donnés aux quatre coins du monde, cette tournée, qui a engrangé un chiffre d'affaire supérieure à 200 millions de dollars entre mai et décembre 2015, a rapporté près de 62 millions de dollars à la chanteuse. À ce cachet, s'ajoutent les droits d'auteur perçus pour les diffusions radio, les royalties des sites de streaming ou encore les ventes de disques. Au total, la jolie blonde a empoché la somme tout à fait sympathique de 73,5 millions de dollars au cours de l'année passée. De quoi mettre à l'abri la famille Swift sur des générations entières !
Taylor Swift dispose d'une très confortable avance sur le deuxième du classement, le chanteur de country Kenny Chesney (33 millions de dollars). Les Rolling Stones héritent de la troisième place (37,3 millions de dollars). Dans le Top 10, on trouve également pêle-mêle : Billy Joel, les One Direction, U2, Maroon 5 ou encore Adele.
Parmi les grosses célébrités que l'on retrouve dans le bas de tableau : Shania Twain est 12e, Madonna se contente de la 14e place. Malgré une année de silence (à l'exception d'un single), Britney Spears décroche la 22e position, essentiellement grâce aux revenus générés par sa résidence à Las Vegas. Même mécanisme pour Céline Dion (25e) qui puise la quasi totalité de ses revenus 2015 dans son contrat avec le groupe Caesars Entertainment.
Ce classement ne tient compte que des rentrées d'argent issues de l'activité musicale : les contrats publicitaires ou de sponsoring, ou les produits dérivés n'entrent pas dans le calcul réalisé par Billboard.