Il a su rebondir alors que ce n'était pas gagné d'avance ! Parti suivre un stage intensif au Maroc en février 2021, Teddy Riner en est revenu blessé ! Ce qui ne devait être qu'une simple série d'entraînements a finalement mal tourné. Lors d'un combat, le quadruple champion du monde perd l'équilibre face à son adversaire et tombe violemment sur son genou droit. "J'en ai voulu à mes entraîneurs. J'étais fatigué, trois randoris auraient suffi", explique le sportif de 32 ans dans les pages de Paris Match paru ce jeudi 22 juillet. Au grand dam du judoka et de ses coachs, Franck Chambily et Laurent Calleja, le verdict est sans appel : le ligament extérieur est déchiré. Pour espérer une guérison rapide, Teddy Riner doit faire une croix sur les tatamis durant deux mois.
Mais mental de vainqueur oblige, le papa d'Isis et d'Eden (2 ans et demi et 7 ans), relativise et garde les yeux fixés sur son objectif : rapporter la médaille d'or lors de ses J.O ! "J'ai porté une attelle, suivi le traitement et la rééducation à la lettre. Il était hors de question que je renonce aux Jeux", a-t-il confié à Paris Match.
Laurent Calleja applaudit son poulain : "Quand tu as tout gagné, il faut une sacrée motivation pour continuer. Teddy fonctionne à la lumière au bout du tunnel. Alors, plus rien ne peut l'arrêter." Face à ce rebondissement, l'entourage de Teddy Riner décide alors de sceller un pacte : ne pas divulguer cette histoire de blessure à quiconque. Une stratégie bien rodée ! "Si ses adversaires savent que Ted a mal au genou, ils vont travailler sur sa faiblesse", explique le coach au magazine.
Pour surmonter cette épreuve, le géant s'envole pour la Guadeloupe, où il est né, voir ses proches. Un séjour salvateur qui le requinque. Comme le rapporte le magazine, Moise, le père du judoka, s'est même laissé aller à un petit rituel ancestral : il a appliqué de la boue en cataplasme sur la blessure de son fils, pour lui permettre de retrouver ses forces. "Dans ma tête, je suis rentré guéri", a conclu celui qui partage la vie de Luthna Plocus.