Teddy Riner peut devenir le plus grand judoka de tous les temps, un titre qui revient pour le moment au ministre des Sports actuel David Douillet...
Mais pour ce faire, le poids lourd aux cinq titres mondiaux va devoir changer de comportement. Car visiblement, ses célébrations lors de ses victoires, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses, semblent déranger au plus haut niveau.
La star des tatamis de 22 ans était en effet convoquée vendredi 11 novembre par le président de la Fédération International de Judo, Marcus Vizer. En cause donc, son exubérance générale et sa joie trop "voyante", mais également des paroles qu'il avait eu à l'encontre du patron de la FIJ lorsque ce dernier avait déjà évoqué sa manière de célébrer ses victoires : "Je ne sais même pas s'il est ceinture noire ! Si je veux danser, je danse !"
Leur rencontre s'est pourtant déroulée dans de bonnes circonstances, comme l'avait déclaré Teddy Riner à l'issue de l'entretien : "Nos points de vue ne sont pas si opposés que cela, indique le Français. Il ne m'a pas dit de changer, simplement de comprendre qu'il y avait certaines limites à éviter de franchir. Il m'a écouté, compris."
Et le lendemain, le jeune étudiant était à Liévin pour reconquérir le titre national en +100 kilos, lui qui n'avait plus participé aux championnats de France depuis 2008 et une victoire à Toulon. Une victoire tout en sobriété, lui qui ce mercredi 16 novembre a tenu à clarifier la situation dans une déclaration co-signé avec Marcus Vizner dans laquelle il reconnait que "des manifestations d'enthousiasme exagérées lors d'une victoire ne sont pas compatibles avec l'esprit du judo", que "la différence qui marque la frontière entre notre sport et les autres disciplines est basée sur des valeurs incontestables : la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l'amitié". Les deux hommes ont également étudié "la possibilité d'organiser, en Guadeloupe, un tournoi hommage à la carrière de Teddy Riner pour les jeunes du monde entier".
Comme quoi, on peut-être l'un des plus grands judokas de tous les temps et se faire taper sur les doigts comme un vulgaire débutant...