Mens sana in corpore sano...
Une expression latine bien connue que l'on pourrait traduire par " Un esprit sain dans un corps sain". Et Teddy Riner a fait sienne cette maxime millénaire !
Le quintuple champion du monde de judo a en effet effectué sa rentrée lundi 10 octobre à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) après un mois de septembre reposant, passé entre sa Guadeloupe natale et l'île de Saint-Barth pour un séjour en amoureux. Une expérience qui aura fait entrer le judoka dans le monde des people ! Des paparazzi ont en effet pris des photos de la star et de sa compagne alors qu'ils étaient main dans la main. "Ça ne fait pas vraiment plaisir mais c'est comme ça. Ils nous ont pris d'un bateau alors que nous étions sur une plage et les clichés sont passés dans les magazines people" a-t-il confié au journal L'Équipe.
L'athlète a donc repris l'entraînement physique avec 5 kilos de plus, soit 136,8 kilos pour 2,01 mètres, avec pour objectif les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Et à moins d'un an de l'échéance, pas question de changer quoi que ce soit au programme d'entraînement du champion comme l'indique Benoît Campargue, le responsable du secteur masculin à la Fédération : "Aujourd'hui, la priorité, c'est qu'il se recrée un socle physique afin qu'il remette le kimono en toute sécurité. D'un point de vue technique et tactique, il a emmagasiné beaucoup d'acquis et il peut être prêt rapidement."
Cependant, Teddy Riner va effectuer une autre rentrée ce mardi même. Le champion compte bien se concentrer "sur les Jeux et sur les études. Car demain [aujourd'hui, ndlr] j'intègre Sciences Po pour une durée comprise entre trois et six ans. Je vais notamment y faire du management, de la finance et de l'anglais. L'idée principale, c'est de me muscler la tête, de savoir où je vais placer mes billes" explique-t-il au quotidien sportif. La colosse va donc intégrer la section athlètes de haut niveau de la prestigieuse école, sans pour autant diminuer sa charge de travail.
C'est donc une année charnière pour l'athlète, qui espère bien décrocher l'or aux JO, la seule récompense qui manque à son palmarès et qui lui permettra de revenir sur son prestigieux aîné, David Douillet, aujourd'hui ministre des Sports.